Diabète : les règles pour le permis de conduire

dossier En Belgique, une personne diabétique a besoin d'un certificat d'aptitude pour obtenir ou pour conserver son permis de conduire. Pourquoi le diabète nécessite-t-il une telle précaution ? Que devez-vous faire si vous venez d'être diagnostiqué  ?

Permis adapté en cas de diabète : pourquoi ?

Getty_auto_drijven_2025.jpg

© Getty Images

Le diabète n'est pas un obstacle à la conduite. Mais certaines de ces complications peuvent avoir des conséquences sur votre capacité au volant. Par exemple, un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) peut provoquer de la confusion, des difficultés à se concentrer, une vision double ou des troubles de la conscience. Un taux de glycémie trop haut (hyperglycémie) peut altérer temporairement votre vue (vision floue) et entraîner de la somnolence.

La maladie peut également endommager les tissus et causer des problèmes aux yeux (baisse de la vision), aux reins, aux pieds (insensibilité), au cœur, aux vaisseaux sanguins et au système nerveux. Votre force musculaire et vos réflexes tendineux peuvent être impactés.

Voir aussi l'article : Suivi du diabète : pourquoi faire un contrôle annuel ?

Diabète et permis de conduire : quelles sont les règles ?

Pour pouvoir rouler en voiture, une personne diabétique doit être en possession d'un permis de conduire spécifique délivré pour une durée limitée. Il doit être renouvelé tous les 5 ans (tous les 3 ans pour les chauffeurs professionnels).

Pour l'obtenir, l'automobiliste doit présenter à l'administration communale un certificat d'aptitude à la conduite d'un véhicule. Ce document doit être rempli :

  • par un médecin généraliste, si la personne est traitée par un régime et/ou une médication hypoglycémiante (orale ou injectable) ou par 1 ou 2 injections d'insuline par jour,
  • par un endocrino-diabétologue, si la personne diabétique est traitée par 3 injections d'insuline ou plus par jour ou au moyen d'une pompe à insuline.

Le médecin est chargé d'estimer si la personne réunit les conditions pour pouvoir conduire en toute sécurité (vue, difficultés motrices, contrôle des hypoglycémies, connaissance des risques, suivi médical adapté...). 

Voir aussi l'article : Permis de conduire et santé : êtes-vous apte à conduire ?

Lorsque des complications apparaissent...

Si vous développez des complications aux yeux, aux pieds, au système nerveux, au cœur ou aux vaisseaux sanguins, il est nécessaire de consulter votre spécialiste pour réévaluer votre aptitude à conduire.

Que faire si vous venez d'être diagnostiqué diabétique ?

Vous venez d'être diagnostiqué ? En Belgique, votre médecin traitant est tenu de vous informer de l'obligation légale de disposer d'un permis de conduire modifié. Si vous avez le diabète, votre permis devra mentionner une durée de validité limitée dans le temps.

Vous êtes légalement tenu de demander ce permis modifié dans les 4 jours ouvrables après le diagnostic. Au-delà de ce délai, votre ancien permis ne sera plus valide. Cela s'applique à toutes les personnes souffrant de diabète, quel que soit le traitement ou le type (à l'exception du diabète gestationnel).

Quelles sont les démarches ?

Prenez rendez-vous dans votre commune. Munissez-vous de votre ancien permis de conduire et de votre carte d'identité. Apportez également le certificat d'aptitude à la conduite dûment rempli par le médecin traitant ou l'endocrino-diabétologue (voir plus haut).

Pas de permis modifié, pas d'assurance

Si vous n'adaptez pas votre permis, votre assurance auto risque de ne pas vous couvrir en cas d'accident, voire de se retourner contre vous. Contactez votre compagnie d'assurance par lettre recommandée dès que votre permis est modifié, joignez à ce courrier une copie de l’attestation d'aptitude à la conduite et du permis de conduire.

Voir aussi l'article : Peut-on inverser le diabète grâce à son alimentation ?

Diabète et permis de conduire étranger

Si vous voyagez dans un pays de l'Union européenne, vous pouvez utiliser votre permis de conduire belge adapté. Pour les destinations hors de l'Union européenne, où le permis de conduire belge n'est pas reconnu, vous avez besoin d'un permis de conduire international adapté. Le permis de conduire international adapté est à demander à la commune et présente une validité maximale de trois mois.

Diabète : quelles règles avant de prendre la route ?

  • Si vous suivez un traitement susceptible de provoquer une hypoglycémie, vous êtes légalement tenus d'avoir des sucres rapides à disposition dans votre véhicule pour corriger une éventuelle hypoglycémie. Bien que cette obligation ne s'applique pas à tout le monde, il est toujours prudent pour un diabétique d'avoir de tels sucres rapides à portée de main. 
  • Roulez équipé : lecteur de glycémie, traitements, collations.
  • Vous êtes chauffeurs professionnels ? Vous devez contrôler régulièrement votre glycémie (au minimum de 2 fois par jour) et devez disposer d'un appareil de mesure de la glycémie avec vous dans le véhicule. 
  • Durant un long trajet, faites des pauses toutes les 2 heures et mangez à l'heure. Plus le trajet dure longtemps, plus vous avez de risques de faire une hypoglycémie. Mesurez votre glycémie avant de monter dans la voiture.
  • Vous ne pouvez conduire un véhicule que si votre glycémie est de 90 mg / dl ou plus.
  • Si vous faites une hypoglycémie, rangez-vous sur le côté le plus rapidement possible (mais à un endroit sûr) et prenez des sucres rapides. Ne redémarrez pas avant que votre glycémie soit bonne (= 90 mg / dl). Votre cerveau aura besoin d'au moins 30 minutes avant de fonctionner parfaitement. 

Voir aussi l'article : Diabète et voiture : 12 conseils pour la sécurité au volant

Sources :
https://www.diabete.be
https://www.awsr.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci