Infection à adénovirus : infections respiratoires, conjonctivites, otites, gastro-entérites

dossier Les infections à adénovirus peuvent toucher les voies respiratoires, les yeux (conjonctivite), les oreilles (otite), les intestins (gastro-entérite) ou encore les voies urinaires (cystite). Les symptômes sont souvent bénins et disparaissent en quelques jours. Mais ils peuvent être plus graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, en particulier chez les enfants.

Plus de 50 sortes d'adénovirus

Les adénovirus sont un groupe de virus qui peuvent provoquer des infections légères à graves dans tout le corps. Il en existe plus de 50 sortes.

En général, ces virus provoquent un simple rhume. Mais l'infection peut également toucher les yeux (conjonctivite) sans écoulement, les oreilles (otite) et/ou la gorge (laryngite), les bronches (bronchite ou bronchiolite) ou le système digestif (gastro-entérite assortie de diarrhée). Parfois, une infection plus dangereuse peut se produire, comme une encéphalite (infection du cerveau), une pneumonie (infection pulmonaire), une hépatite (infection du foie) ou une infection de la vessie. 

Les enfants sont plus fréquemment touchés que les adultes mais nul n’est à l’abri. La plupart des enfants ont déjà été contaminés par au moins un type d’adénovirus avant l’âge de dix ans.

Voir aussi l'article : Le virus respiratoire syncytial (VRS) : symptômes, traitement et risques de bronchiolite

Comment se transmet une infection à adénovirus ?

123_adenovirus_2022.jpg

Les virus sont très présents dans les endroits où se regroupent les enfants, comme les crèches et les écoles. Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables.

  • par la salive, par exemple, si on respire des particules du virus libérées par un éternuement ou une toux,
  • par les selles, vous pouvez également tomber malade en mangeant des aliments préparés par quelqu'un qui ne s'est pas correctement lavé les mains après être allé aux toilettes.
  • par contact avec un objet ou une personne infectée, les particules sur les surfaces inertes ou vivantes sont contagieuses. Si vous les touchez, puis portez vos mains à la bouche, au nez ou aux yeux, vous risquez la contamination.

Voir aussi l'article : Peut-on retenir un éternuement ?

Infection à adénovirus : symptômes

En général, une infection à adénovirus ne déclenche que des symptômes légers, qui disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Les symptômes que vous ressentez dépendent de la partie du corps qui est infectée par le virus :

  • les voies respiratoires (infection à adénovirus la plus fréquente) : nez bouché, nez qui coule, fièvre, toux, mal de gorge…
  • le système digestif : diarrhée, nausées, vomissements…
  • les infections oculaires : oeil rouge typique d'une conjonctivite.
  • les infections de l'oreille : douleurs, perte auditive,...

On peut souffrir de plusieurs symptômes en même temps. Les personnes souffrant d’une déficience du système immunitaire peuvent développer des formes plus graves comme une infection des poumons, du foie ou de la vessie, une insuffisance rénale et, dans de rares cas, une méningite ou une encéphalite.

Voir aussi l'article : Nez bouché : le sexe avec orgasme aussi efficace que le spray nasal

Traitement d'une infection à adénovirus

Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques jours, sans traitement spécifique. La durée des plaintes dépend du type d’infection. Elle s’étend de 2 à 5 jours pour les infections des voies respiratoires, de 8 à 12 jours en cas de problèmes intestinaux et de 7 à 15 jours pour les infections oculaires.

En cas de problème sérieux, le médecin peut prescrire des médicaments pour alléger les symptômes. Par exemple, du paracétamol contre la douleur et la fièvre.

Dans de rares cas, le médecin peut prescrire des antiviraux. Il est également important de s’hydrater.

Voir aussi l'article : Combien de temps dure le rhume chez les bébés et les enfants ?

Prévention d'une infection à adénovirus

On peut limiter la prolifération des adénovirus en se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon, en ne touchant pas son visage (bouche, yeux, nez) sans s’être lavé les mains et en évitant tout contact rapproché avec des personnes malades.

Si vous êtes malade, restez à la maison, lavez-vous fréquemment les mains, toussez et éternuez dans un mouchoir ou sur votre coude mais surtout pas dans vos mains. Évitez aussi les contacts rapprochés avec les autres. 

Voir aussi l'article : Risque d'infection : comment bien se laver les mains ?

Vaccin contre l'adénovirus ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre l’adénovirus disponible pour le grand public.

Sources :
www.rivm.nl
epidemio.wiv-isp.be
www.webmd.com
https://my.clevelandclinic.org
https://www.cdc.gov

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci