Le « locavorisme » encourage les consommateurs à acheter leur nourriture auprès des petits producteurs locaux. Ce mouvement a vu le jour aux États-Unis, et plus précisément à San Francisco, où une habitante a lancé un appel à ne consommer que ce qui est produit dans un rayon de 160 km autour du domicile.
L’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'obsession de manger sain. Elle se manifeste donc par la recherche permanente d’une alimentation d’une qualité irréprochable, une quête qui peut devenir épuisante psychologiquement, être source d’exclusion sociale, mais aussi s'avérer très coûteuse.
Les apports en acides gras oméga-3 sont importants dans le cadre d’un régime alimentaire sain, mais il ne faut certainement pas négliger les oméga-6, en particulier l’acide linoléique, et surtout viser le bon équilibre.
Cette recette de potage crémeux met les champignons de Paris à l'honneur. Il sera servi avec des aiguillettes de dinde ou de volaille rôties dans la poêle et parfumées aux épices pour couscous.
Alors qu'il constitue l'un des piliers de l'alimentation humaine depuis la nuit des temps, certains remettent en cause les bienfaits du pain, et l'accusent d'ailleurs de bien des maux. Que faut-il en penser ?
Cette recette de potage onctueux est très facile à réaliser. Vous ferez le plein de vitamines et de fibres. La courgette est peu calorique et neutre en goût tout en étant particulièrement digeste.
Voici une manière originale et dynamique de revisiter un grand classique de la cuisine française : le hachis parmentier aux dés de potiron et aux carottes. Une recette riche en fibres et en vitamines.
Il ressemble un peu à du nougat. Et il serait plus intéressant que le tofu sur un plan nutritionnel. Son nom : le tempeh. Originaire d'Indonésie, cet aliment est produit à partir de graines de soja fermentées avec un champignon. Consommé depuis des lustres en Asie, il représente une bonne alternative à la viande.
Vous craignez que votre viande soit trop dure, trop coriace ? Voici trois méthodes qui vous permettront de l'attendrir avant de commencer à la cuisiner.
La maladie du foie gras (ou stéatose hépatique) non alcoolique est associée aux apports en viande rouge ou transformée : il est important d’en limiter la consommation.
Que faut-il manger pour réduire le risque cardiovasculaire ? Les régimes végétarien et méditerranéen ont montré leur intérêt : une excellente source d’inspiration pour chacun d’entre nous.
L'ormeau est un mollusque à la chair fine, délicate et savoureuse. Très recherché, il fait le délice des gourmets. Quelles sont ses valeurs nutritionnelles et comment le déguster ?
La classification distingue les acides gras saturés et insaturés, avec des effets (très) différents sur la santé. Mais la situation ne semble pas si simple.
Le poisson cru séduit de nombreux amateurs : sushi, sashimi, carpaccio ou ceviche, une recette de poisson blanc cru mariné dans du citron. Quelle que soit la préparation du poisson cru, il faut prendre des précautions pour limiter le risque d'intoxication alimentaire.
Vent, chaleur ou froid, humidité ou air trop sec... : la peau souffre, devient terne, les pores se dilatent trop et le visage fait grise mine. Pour lui redonner de l'éclat, le citron constitue une excellente solution !
Entourer de dinde une farce composée de jambon cru, de pomme, de pistaches et de fromage frais. Servir avec une sauce à l'orange et aux carottes. Une recette sucrée salée qui épatera vos convives.
Les nombreuses vertus du miel pour la santé ne sont plus à démontrer. Depuis des siècles, il est utilisé pour soigner bien des maux, des verrues à la toux, en passant par les blessures (pour son effet cicatrisant). Mais quel type de miel choisir en fonction du problème de santé ?
Une forte restriction calorique avec un amaigrissement rapide : ce type de régime a très peu de chances d’aboutir à un résultat à long terme, puisque la reprise du poids perdu est quasiment assurée.
Les baies bordeaux - noires du sureau présentent de réelles vertus pour la santé, notamment pour renforcer le système immunitaire. En sirop ou en tisane, le goût des baies s'apparente à celui du raisin. Que faut-il savoir sur ces bienfaits ?
Les châtaignes, les noix et les noisettes sont des aliments avec des qualités nutritives exceptionnelles, grands pourvoyeurs d'énergie, et aux indéniables vertus pour la santé.
L’agneau est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an (la femelle est l'agnelle). Sa viande présente une saveur délicate et sa chair tendre se prête à une grande variété de modes de cuisson (agneau grillé, rôti, mijoté...). Quels sont ses apports nutritifs et ses bienfaits pour la santé ?
Une recette très facile dont le mérite revient à la rareté et à la qualité des produits utilisés. A servir en entrée ou comme plat. De quoi combler vos convives sans passer des heures dans la cuisine.
Cette recette sent bon la Provence. Oignons, courgettes, tomates, poivrons verts et aubergines sont copieusement farcis de viande, d'ail et d'herbes avant d'être passés au four. A servir en entrée ou en plat principal.
L'intérêt du bicarbonate de soude n'est plus à démontrer en matière de lessive, de nettoyage, ou pour cuire des légumes et les rendre plus digestes. Il présente aussi des propriétés précieuses pour la préparation des oeufs.