L’immunothérapie allergénique, ou désensibilisation, consiste à réduire la sensibilité de l'organisme à l'allergène. Le principe consiste à moduler progressivement la réponse du système immunitaire.
L'immunothérapie - ou désensibilisation - est un traitement de fond contre une série d'allergies, notamment au pollen. Dans quels cas est-elle indiquée et comment se déroule-t-elle ?
En Belgique, les patients asthmatiques peuvent désormais s'adresser à leur pharmacien habituel pour bénéficier d'un entretien d'accompagnement. Comment cela fonctionne-t-il ? A combien d'entretiens le patient a-t-il droit?
S’il n’est pas concevable de parvenir à éliminer toutes les sources d’allergie respiratoire à la maison, il est cependant possible de limiter notablement les risques.
Les aérosols-doseurs et les inhalateurs de poudre sont très efficaces contre l'asthme, mais leur utilisation peut être fastidieuse, surtout chez l'enfant.
Le germe Clostridium difficile est à l’origine de diarrhées extrêmement sévères, singulièrement en milieu hospitalier. Un traitement à base de selles donne des résultats remarquables.
La consommation de poisson dès le plus jeune âge diminue le risque de développer un asthme plus tard dans l’enfance. Attention, par contre, aux antibiotiques.
L'hiver est une saison souvent redoutée par les asthmatiques : les températures froides, le vent sec..., peuvent aggraver certains symptômes. Quels conseils ?
Certaines allergies peuvent être soit très invalidantes, soit occasionner des problèmes de santé importants qui peuvent nécessiter une hospitalisation et/ou entraîner la mort dans les cas les plus sévères !
L’intérêt des plantes d’intérieur à vocation dépolluante est loin d’avoir été validé scientifiquement, indique l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Les femmes enceintes avec un asthme mal contrôlé s’exposent à un risque (notablement) accru d’accouchement prématuré. Un traitement adapté atténue considérablement la menace.
Le Service d'analyse des milieux intérieurs (Sami) met en garde contre les troubles de santé qui peuvent directement être provoqués par des problèmes affectant une habitation.
Une étude internationale confirme que les enfants vivant en milieu rural ou semi-rural courent moins de risques de développer un asthme que ceux qui habitent en ville. Explication.
Il paraît assez évident que la probabilité que la fumée de cigarette cause des dommages sérieux à l’organisme est nettement plus élevée pour un gros fumeur que pour le non fumeur qui se retrouve, à l’occasion, dans un environnement enfumé.
Une étude réalisée à l’Université de Montréal, et publiée par la Revue canadienne de pneumologie, suggère que le recours aux thérapies alternatives pour traiter l’asthme des enfants s’accompagne d’un taux deux fois plus élevé de mauvais contrôle de la maladie.
Les personnes en surpoids sont davantage touchées par l’asthme d’effort. C’est ce qui ressort d’une étude conduite à l’Université Concordia (Québec), qui établit un lien très clair entre l’obésité et les crises d’asthme engendrées par l’activité physique.
Certaines études d’observation ont suggéré que l’utilisation de paracétamol pendant les premières années de vie pouvait être associée à l’apparition, durant l’enfance, d’asthme, d’eczéma ou de rhino-conjonctivite.