La chirurgie plastique traite les tumeurs, les traumatismes, les infections, les malformations et l'esthétique. Elle recouvre notamment la chirurgie esthétique, la chirurgie de la main et la chirurgie reconstructrice.
Anne a consulté trois médecins différents avant de fixer un rendez-vous pour une correction des paupières supérieures, une opération appelée blépharoplastie. Elle ne s’est donc pas décidée du jour au lendemain. Voici son témoignage et des photos avant/après et pendant la convalescence.
Le peeling chimique est un traitement du visage qui élimine les couches supérieures de la peau pour améliorer sa texture et son tonus. Il permet d'atténuer les rides, les taches pigmentaires ou encore les cicatrices. Quels sont ses effets sur la peau ? Comment se passe le peeling chimique, quels risques et pour quel prix ?
Les oreilles décollées ou oreilles en feuille de chou sont dues à une malformation héréditaire du squelette cartilagineux du pavillon. Cette anomalie peut être corrigée par une intervention chirurgicale : l'otoplastie. Cette procédure permet de "recoller les oreilles".
En plus de redonner du volume à la peau et de l’hydrater, les injections d'acide hyaluronique stimuleraient la production de collagène sur le long terme. Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur les cernes et les rides ? Combien de temps durent-ils ? Quels sont les risques ?
La cryolipolyse, dont CoolSculpting est le nom de marque le plus connu, est une technique médicale qui détruit les cellules graisseuses par le froid. La procédure est-elle réellement efficace contre la cellulite ? Quel est le prix d'une séance ? Quels sont les risques de la cryolipolyse ?
Avec l'âge, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Certaines personnes optent pour des injections de fillers, des produits qui comblent les rides et les ridules du visage (fillers) pour les faire disparaître. Mais cet effet n'est généralement que temporaire.
Les kératoses séborrhéiques (aussi appelées verrues séborrhéiques ou verrues de vieillesse) sont des excroissances bénignes et superficielles de la peau. Elles sont très fréquentes, surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Comment ne pas les confondre avec des grains de beauté ?
Être complexé par sa poitrine peut avoir un impact majeur sur l'image que l'on a de soi. Dès lors, l'augmentation mammaire peut être une solution. Quelles sont les options et les risques liés à l’opération ? Quel est le prix d’une telle intervention en Belgique ?
Une intervention esthétique n’est jamais sans risque, rappelle le Conseil Supérieur de la Santé. Dans un avis à destination du grand public et des praticiens, l'organisation souhaite mettre en garde contre les actes esthétiques invasifs exercés par des personnes sans aucune compétence médicale.
L’élimination d’un tatouage a longtemps relevé de la mission (quasi) impossible. On procédait avec des acides, en “rabotant” ou en coupant le tatouage. Le processus était douloureux et s’accompagnait de cicatrices. Il existe désormais des méthodes plus efficaces.
Le phénomène avait été très médiatisé avec les sœurs Kardashian-Jenner : il semblerait que la chirurgie esthétique appelée le lifting brésilien des fesses - une taille fille et un fessier ultra-rebondi - soit depuis quelques mois plus demandée que jamais. Mais attention : les spécialistes mettent en garde contre ses dangers.
La rhinoplastie est une intervention classique de chirurgie esthétique. Grâce à un logiciel, il est démontré qu’elle s’accompagne d’un effet rajeunissement surprenant.
Utilisé en médecine esthétique et dans les cosmétiques, l'acide hyaluronique est alors surtout indiqué pour combler les rides et atténuer les effets du vieillissement sur la peau. Voici les réponses à trois questions sur cette substance phare.
Après l'accouchement ou la ménopause, la paroi vaginale peut être moins ferme et une sécheresse vaginale est possible. Un traitement au laser prétend remédier à cette situation. Appelé MonaLisa Touch, Diva Tight Laser ou IntimaLase, quel crédit peut-on lui accorder ?
Un lifting des seins est une intervention qui permet de remodeler des seins tombants. Des événements tels que le vieillissement, la grossesse, l’allaitement ou la perte de poids peuvent entraîner une perte de tenue des seins.
La correction ou augmentation mammaire réalisée avec son propre tissu graisseux (lipofilling, augmentation mammaire autologue ou transplantation de graisse autologue) est une technique opératoire relativement neuve pour augmenter quelque peu le volume des seins, ou pour corriger les anomalies mammaires apparues suite à une chirurgie mammaire conservatrice ou à une opération de reconstruction mammaire.
Enlever un grain de beauté peut s’avérer nécessaire en cas de démangeaisons, de saignements fréquents, d'une apparence dérangeante, d'une très grande taille ou de changements de couleur ou de forme... Comment se déroule l'intervention ?
Chaque individu verra au fil du temps le contour de sa paroi abdominale changer, un processus auquel personne n’échappe et qui varie d’un individu à l’autre. Pourquoi une correction de la paroi abdominale ?
La tendance est à la labiaplastie – la réduction des lèvres vaginales - chez les adolescentes américaines (mais pas seulement), au point que les spécialistes lancent une mise en garde.
La cryolipolyse est une technique non invasive qui permet de réduire les amas graisseux localisés, résistants et disgracieux, comme les poignées d'amour. En quoi consiste l'intervention et pour quels résultats ?
La chirurgie esthétique, en l’occurrence le lifting du visage, donne une apparence plus jeune, mais cela ne signifie pas forcément que l’auto-estime va en bénéficier.
La circoncision désigne l’ablation du prépuce, la peau qui recouvre le gland, le laissant ainsi en permanence à découvert. Cet acte est pratiqué soit pour des raisons médicales, soit pour des motifs religieux. Que faut-il savoir ?
Un nombre croissant de femmes recourent à la labiaplastie afin de réduire les petites lèvres de la vulve, qu’elles estiment trop grandes. Mais à quoi tient cette perception ?
Le lifting des seins est l’une des interventions de chirurgie esthétique qui progresse le plus aux Etats-Unis, même si la pose d’implants mammaires reste l’opération la plus pratiquée.
Parmi les effets indésirables inhérents à cette chirurgie, les femmes qui envisagent la pose d’implants mammaires en silicone ne doivent pas négliger les risques de réactions allergiques.