Le Centre belge de pharmacovigilance fait le point sur un lien éventuel entre l’isotrétinoïne et l’apparition de troubles psychiatriques, en particulier les tendances suicidaires.
Une étude espagnole confirme que l’excès de travail fait le lit du burn out, mais elle ajoute que le manque d’intérêt pour les tâches à effectuer joue également un rôle prépondérant.
Une étude confirme que les fumeurs s’exposent à un risque majeur de complications lors d’une intervention chirurgicale, et ajoute que le danger est proportionnel à l’importance du tabagisme.
Parmi les nombreux méfaits liés au tabagisme de la femme enceinte, il s’avère que celui-ci fait baisser le taux de « bon » cholestérol chez l’enfant, avec un impact jusqu’à l’âge adulte.
Les partisans d’une interdiction stricte et générale de fumer dans les lieux publics tiennent un nouvel argument : la dépendance à la nicotine touche aussi les non fumeurs !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, près de la moitié des enfants considèrent leurs parents comme la source d’information privilégiée en matière de sexualité.
Les patients atteints d’un cancer de la prostate et fumeurs au moment où le diagnostic est posé courent un risque considérablement plus élevé de récidive après traitement, et de mortalité.
La dépression maternelle expose l’enfant à développer à son tour des troubles anxieux et/ou dépressifs. Il est nécessaire de prendre en charge la mère au plus tôt, pour le bien de l’un et de l’autre.
Une expérience-pilote conduite en Angleterre montre que le fait d’envoyer régulièrement des SMS (des textos) d’encouragement aux fumeurs en période de sevrage les aide à tenir le coup.
Rester au sommet d’une hiérarchie sociale présente pas mal d’avantages, mais aussi de sérieux inconvénients, comme le démontre une (très) longue expérience conduite dans une population de… babouins.
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des infections transmises d’une personne à l’autre par contact sexuel dit à risque. Comment les éviter ?
Une personne souffrant d'allergie alimentaire peut présenter de sérieuses réactions après avoir ingéré l'allergène, mais aussi en embrassant quelqu'un qui en a mangé.
Les adolescentes présentant un excès de poids s’exposent à un risque accru d’automutilation, une pratique permettant d’extérioriser leur souffrance émotionnelle.
Les concentrations d’ocytocine – une hormone cruciale – mesurées en cours de grossesse pourraient permettre de prédire le risque de dépression post-partum.
Le voyage d’affaires identifié comme facteur de risque cardiovasculaire : c’est en tout cas le constat posé au terme d’une vaste étude réalisée aux Etats-Unis.
L’une des clés du succès d’une rencontre réside dans la capacité à percevoir l’attractivité exercée sur l’autre. Ce n’est pas une tâche facile : ceux qui y vont franchement s’accordent les meilleures chances.
En cas de dépression résistante aux traitements, on peut envisager de recourir à une technique reposant sur des impulsions magnétiques délivrées à travers le crâne.