L’Académie nationale française de médecine estime que la cigarette électronique devrait être considérée comme un médicament d’aide au sevrage tabagique.
Etonnante expérience, qui montre que le fait d’être séparé de son smartphone non seulement crée un état de manque, mais pénalise les performances cérébrales.
Le syndrome d'achats compulsifs se caractérise par des épisodes répétitifs durant lesquels une personne succombe à un désir, vécu comme irrésistible, d’acheter des biens. Comment apprendre à contrôler ces pulsions ?
Même si on manque encore de recul, les preuves s’accumulent en faveur de l’usage de la cigarette électronique par les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter.
En cas de dépendance, l’arrêt de l’alcool est considéré par beaucoup comme la seule option vraiment crédible. Toutefois, la réduction de la consommation apparaît de plus en plus comme une alternative possible.
Les joueurs de poker en ligne sont particulièrement à risque d’addiction et de comportements néfastes par rapport aux amateurs d'autres jeux d’argent sur Internet.
La plupart des études sur les racines de l’addiction à l’alcool s’intéressent aux comportements à l’adolescence. Ces recherches-ci remontent bien plus loin.
En Belgique, une quarantaine de différents types de somnifères et de calmants sont disponibles en pharmacie. Un adulte sur dix en consomme tous les jours. Avec quel résultat ? Et quels sont les risques de dépendance ?
Caractère fortement oppositionnel et comportement marqué par l’inattention constituent deux éléments prédictifs d’un risque accru d’addiction au tabac et au cannabis.
Les (grands) amateurs de crème glacée en demandent toujours davantage : c’est que leur cerveau réagit de la même manière qu’en cas d’addiction à une drogue.
Les partisans d’une interdiction stricte et générale de fumer dans les lieux publics tiennent un nouvel argument : la dépendance à la nicotine touche aussi les non fumeurs !