La vitesse de marche et la force de préhension, mesurées à un âge mûr, pourraient permettre de prédire le risque de démence et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
La chirurgie bariatrique diminue considérablement le risque de souffrir d’un accident cardiovasculaire. L’importance de la perte de poids n’est pas forcément primordiale.
Lorsqu’un bras est immobilisé, il suffit de quelques jours pour que des modifications interviennent dans les zones du cerveau chargées du contrôle des membres.
Pour vivre longtemps, il est plus important de pratiquer une activité physique régulière que de surveiller son poids. Encore que l’idéal, évidemment, consiste à combiner les deux.
L’association entre une mauvaise santé bucco-dentaire et le risque de maladies cardiovasculaires est connue. Des chercheurs ont quantifié les bienfaits d’un détartrage régulier.
Près de 40% des patients souffrant de fibrillation auriculaire ne prennent pas d’anticoagulants, et s’exposent dès lors à un risque majeur d’accident vasculaire cérébral.
Selon la couleur de leur chair, les fruits et les légumes n’ont pas le même potentiel – loin s’en faut – pour prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Qu’est-ce qu’une attaque cardiaque ? Comment réagissons-nous face à une telle situation ? Que savons-nous des défibrillateurs automatiques externes, installés dans de nombreux lieux publics ? Le point.
Les femmes qui fument s’exposent à un risque accru de 25% de souffrir d’une maladie cardiaque par rapport aux hommes fumeurs. Pourquoi ? La réponse n’est pas claire.
Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) fait le point sur les effets indésirables de la varénicline (Champix), un médicament proposé pour faciliter le sevrage tabagique.
Une étude souligne que ce n’est pas l’obésité définie par l’IMC qui accroît le risque de mortalité chez le patient coronarien, mais celle qui s’exprime par un tour de taille trop élevé.
La pratique du tai-chi permet d’améliorer la qualité de vie – tant sur un plan physique que psychologique – des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Les patients souffrant d’arthrose doivent impérativement continuer à marcher régulièrement, afin de prévenir les risques de décès par maladie cardiovasculaire.
Une étude américaine insiste sur le fait que la consommation de boissons énergisantes, particulièrement appréciées par les jeunes, présente des risques dont la nature et l’intensité sont encore largement méconnues.
Le café, le coca, la colère, la surprise ou les rapports sexuels : des chercheurs ont établi la liste des huit éléments majeurs susceptibles de déclencher une rupture d’anévrisme dans le cerveau.