Le processus de mémorisation des événements est différent entre les hommes et les femmes : elles se souviennent mieux des détails et du contexte émotionnel.
La pratique du yoga agit de manière très bénéfique sur nos capacités cérébrales, en particulier sur les fonctions de mémorisation et de traitement de l’information.
Comment prévenir le déclin cognitif ? S’il n’existe pas de solution miracle, les exercices mentaux apparaissent néanmoins comme une approche pertinente.
Le déclin de la mémoire lié à l’âge avançant serait autant lié à un mauvais déplacement entre les informations qu’à un ralentissement de leur traitement.
Porter une écharpe ou un maillot aux couleurs de son club de sport favori exprime un sentiment d’appartenance, mais peut aussi traduire une volonté de contrôler les événements.
La pratique de la méditation de pleine conscience pourrait intervenir utilement en milieu scolaire pour lutter contre la dépression chez les jeunes les plus vulnérables.
La méditation de pleine conscience pourrait s’avérer très bénéfique dans la gestion de la douleur mais aussi contre les troubles de l’attention (TDA/H).
Selon une récente enquête menée en Belgique auprès de 500 enfants âgés de 6 à 14 ans, il ressort que huit jeunes sur dix mangent quotidiennement des légumes.
Le mindful eating est un concept nutritionnel récent qui repose sur la prise de conscience de ce que l'on mange pour amener tout un chacun à (re)découvrir le goût des aliments, leurs saveurs et le plaisir de manger.