Comment les parents doivent-ils réagir lorsque leur enfant leur présente son bulletin scolaire ? A quel point faut-il le récompenser en cas de bons résultats ? Et la punition est-elle la meilleure attitude face à l'échec ?
Comment augmenter ses chances de réussite aux examens, sans pour autant malmener son organisme ? Conseils pour une bloque en béton, en sachant qu'il n'existe - hélas ! - aucun remède miracle permettant d’emmagasiner un maximum de matière sans difficulté.
Dès son jeune âge, un enfant est capable de discernement, de ne pas répondre « bêtement » à la demande d’un adulte, et d’ailleurs de lui faire la leçon.
Manger, régler la radio, parler en regardant son voisin, chercher un objet, lire un SMS, téléphoner… : 10% du temps passé au volant est consacré à autre chose qu’à se concentrer sur la conduite.
Il ne faut pas exagérer les compliments adressés à un enfant lorsque celui-ci présente une faible estime de lui-même : cela lui met beaucoup de pression.
L’hypermétropie de l’enfant peut entraver son parcours scolaire : il est important de diagnostiquer et de corriger suffisamment tôt ce trouble de la vision.
Plusieurs recherches récentes montrent que la pratique d’une activité physique, et globalement un bon état de forme, agissent favorablement sur les capacités d’apprentissage scolaire.
Pour lutter contre le stress et prévenir l’épuisement professionnel, tout en améliorant leurs relations avec les élèves, les enseignants devraient considérer l’intérêt de la méditation de pleine conscience.
Les partenaires qui doivent vivre à une longue distance l’un de l’autre ne manquent pas de communiquer, et leur relation présente des caractéristiques très intéressantes.