Tordons le cou à une idée reçue qui veut que les pommes de terre fassent grossir. Ce n'est pas du tout le cas, du moins lorsqu'on les consomme cuites à l'eau ou à la vapeur et en quantité raisonnable.
Dans un régime amaigrissant, le plus difficile, souvent, n’est pas tant de perdre des kilos que de ne pas reprendre du poids. Or, l’effet « yo-yo » est fréquent, et particulièrement décourageant.
L’obésité accroît notablement la probabilité de succomber lors d’un accident de voiture, selon une étude américaine. Le risque de mortalité augmente de 21 à 56% chez les conducteurs en surpoids.
Une écrasante majorité des personnes qui ont suivi le régime Dukan, et qui se trouvent en phase de stabilisation, se disent satisfaites de la méthode d’amaigrissement.
Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle mesure qu’ils estiment plus précise que le classique indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer l’excès de poids.
Des chercheurs ont comparé la prévalence et la localisation des fractures chez les femmes ménopausées, selon qu’elles soient ou non obèses (IMC supérieur à 30).
L’obésité, déjà identifiée comme facteur de risque cardiovasculaire et de développement du diabète (de type 2), pourrait favoriser l’émergence du cancer du sein.
Les femmes enceintes souffrant d’obésité présentent une probabilité nettement plus élevée de connaître une grossesse prolongée, de subir un déclenchement artificiel du travail et d’accoucher par césarienne.
Une étude conduite par des chercheurs américains affirme que les horaires de travail de la mère peuvent constituer un facteur de risque « indiscutable » d’obésité de son enfant.
Une carence en vitamine D à la naissance s’accompagne d’un risque accru d’infections respiratoires – en particulier la bronchiolite - au cours de la petite enfance.
Il ne faut pas en tirer de conclusions absolues et définitives, mais quand même : au terme d’une étude extraordinairement large – que le risque de décès est similaire chez les personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé, ou trop bas.
Il est recommandé pour limiter les risques de cancer d’opter pour une alimentation variée et équilibrée plutôt que de miser sur des suppléments alimentaires.
Selon les résultats d’une étude commandée par l’Association française pour la recherche thermale, et conduite par deux médecins nutritionnistes, une cure thermale serait plus efficace qu’une prise en charge par un médecin généraliste en vue de perdre durablement du poids.
Des spécialistes en toxicomanie de l’Ecole de Médecine de l’Université de Washington ont conclu, au terme d’une vaste étude, que le risque d’alcoolisme expose aussi au risque d’obésité.
Les patients atteints de psoriasis sont considérablement plus exposés au syndrome métabolique, avec le risque de développer un diabète de type 2 et de souffrir de complications cardiovasculaires.
Cela ne s'invente pas… Le fait de boire deux verres d'eau avant un repas aide à perdre du poids. C'est ce qu'il ressort d'une étude américaine présentée lors congrès annuel de l'American Chemical Society.
Un régime amaigrissant efficace ne repose pas seulement sur la réduction de l’apport calorique et la pratique régulière d’une activité physique, mais également sur une… bonne nuit de sommeil !
Après les fêtes et tous les excès de table commis, il peut être utile de vouloir manger de façon équilibrée, sans trop de graisses et donc d’opter – au gré de vos envies et de vos besoins – pour une « journée-balance » (et ce, à raison d’une fois par semaine ou d’une fois par mois).
Le lycopène, le pigment qui donne à la tomate sa couleur rouge, pourrait jouer un rôle précieux dans la prévention de l’obésité, et des troubles qui y sont liés. C’est ce qu’affirme une équipe de chercheurs de l’Institut national français de la recherche agronomique.