Gastro-entérite (grippe intestinale) : incubation, symptômes, durée, contagion

dossier Flatulences, crampes abdominales, diarrhées, vomissements, fièvre… Les symptômes de la gastro-entérite virale sont pénibles et la maladie hautement contagieuse. Comment se transmet-elle ? Quel est le temps d'incubation d'une gastro ? Quelle est sa durée ?


Gastro-entérite : virus, bactéries ou parasites ?

123m-bacterien-13-10-20.jpg

La gastro-entérite, mieux connue sous le nom de grippe intestinale, est une inflammation du système digestif. Cette infection peut être causée par des virus, des bactéries ou des parasites. Il ne faut pas confondre la grippe intestinale avec la grippe saisonnière (virus influenza). Le vaccin antigrippal ne confère d'ailleurs aucune protection contre la gastro-entérite.

  • Virus : la gastro-entérite virale est le plus souvent causée par le norovirus, mais l'adénovirus et le rotavirus (chez les jeunes enfants) peuvent aussi en être à l'origine. Ces virus sont très contagieux et se transmettent à grande vitesse. Ils peuvent causer des micro-épidémies dans les  collectivités (école, crèche, maison de repos, lieu de travail, bateau de croisière...).
  • Bactéries : Moins souvent, la gastro-entérite est d'origine bactérienne. Elle est alors provoquée par l’ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par une bactérie : E. coli, salmonelles, shigella, campylobacter,... 
  • Parasites : Giardia lamblia et Cryptosporidium sont moins courants mais peuvent provoquer une gastro-entérite.
  • Causes non infectieuses : Une intolérance alimentaire, comme l’intolérance au lactose, ou la prise de certains médicaments peuvent provoquer des symptômes similaires.

Voir aussi l'article : Intoxication alimentaire : traitement pour soulager les symptômes

Temps d'incubation de la gastro-entérite ?

Le temps d'incubation d'une gastro-entérite varie sous l'influence de nombreux facteurs, tels que votre état de santé général, la charge virale à laquelle vous avez été exposée ou encore l'agent pathogène en cause.

En moyenne, les gastro-entérites virales se déclarent 1 à 3 jours après la contamination. Cette période d'incubation peut être plus courte en cas d'infection à norovirus (12 à 48 heures) ou plus longue s'il s'agit d'un adénovirus (3 à 10 jours).

En ce qui concerne les gastro-entérites d'origine bactérienne, le temps d'incubation est plus variable. En cas d'infection à salmonella, les premiers symptômes peuvent déjà apparaître dans les 6 à 24 heures alors que, en cas d'infection à E.coli, ils peuvent se manifester après 1 à 8 jours

Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?

Combien de temps êtes-vous contagieux en cas de gastro ?

La gastro-entérite est très contagieuse, surtout lorsqu’elle est causée par des virus tels que le norovirus.

Les virus et les bactérie se transmettent d'homme à homme par voie oro-fécale, c'est-à-dire des particules d'excréments, de salive ou de vomissures d'un malade arrivent dans la bouche d'une autre personne. Cela peut arriver comme suit :

  • Par contact direct avec une personne infectée (par exemple, en lui serrant la main puis en portant votre main à la bouche). 
  • Par voie indirecte, c'est-à-dire en touchant un objet souillé (une poignée de porte, le bouton de la casse, un téléphone...) et en portant ensuite vos doigts à la bouche. La contamination peut également avoir lieu via des gouttelettes de salive projetées dans l'air.
  • Par ingestion, en consommant des aliments contaminés. C'est en particulier le cas si l'on a préparé un repas après avoir été en contact avec le virus et sans s'être bien lavé les mains. Dans certains pays, l'eau du robinet peut être contaminée par des fèces humains et causer des gastro-entérites.

Une personne infectée peut souvent propager le virus avant l’apparition des symptômes et pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après leur disparition (le virus est évacué dans les selles jusqu'à 2 semaines après l'apparition de la maladie).

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : quelles maladies après une baignade en piscine ou en rivière ?

Symptômes de la gastro-entérite

123-vr-ouder-toilet-buikpijn-constip-03-18.jpg

L'intensité des symptômes varient d'un patient à l'autre.

  • nausées et vomissements (qui peuvent être très intenses et brutaux)
  • diarrhée avec des selles liquides plusieurs fois par jour
  • sensation générale de malaise, frissons et parfois fièvre
  • crampes et douleurs abdominales
  • perte d’appétit et dégoût pour la nourriture en général ou pour certains aliments
  • Fatigue et faiblesse

En cas de gastro-entérite, il est important d'être vigilant au risque de déshydratation, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Les symptômes de la déshydratation sont notamment : urine foncée, bouche sèche et somnolence.

Dans les cas les plus graves, certaines gastro-entérites bactériennes (infections à E.coli producteurs de shigatoxines, shigellose...) peuvent provoquer des diarrhées hémorragiques et un syndrome hémolytique urémique (SHU). Le SHU se caractérise par une insuffisance rénale aiguë et un mal de dos. La présence de sang dans les selles doit toujours être un motif de consultation chez le médecin.

Voir aussi l'article : Types et causes de la diarrhée

Voir aussi l'article : Quels sont les signes de déshydratation chez les bébés et les enfants

Quelle est la durée d'une gastro-entérite ?

La durée de la gastro-entérite varie selon sa cause :

  • Gastro-entérite virale : durée de 1 à 3 jours. 
    Dans la plupart des cas, les symptômes se déclarent de façon soudaine, puis s'atténuent et disparaissent spontanément en 2 ou 3 jours. Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la gastro-entérite à rotavirus peut durer de 5 à 7 jours, tandis que la gastro-entérite à adénovirus peut présenter une évolution prolongée de la diarrhée durant 1 à 2 semaines. 
  • Gastro-entérite bactérienne : durée de 1 à 7 jours
    Dans certains cas, la maladie peut durer plus longtemps et nécessiter un traitement antibiotique pour éradiquer la bactérie. Les antibiotiques ne sont toutefois pas toujours nécessaires.
  • Gastro-entérite parasitaire : durée 2 semaines ou plus
    Les gastro-entérites d'origine parasitaire peuvent durer plusieurs semaines, voire devenir chronique si elles ne sont pas traitées. Un antiparasitaire est généralement prescrit.

Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?

Quel traitement en cas de gastro-entérite ?

Le traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir la déshydratation :

  1. Hydratation : Boire beaucoup d'eau et éviter la caféine et l'alcool. Dès les premiers signes de déshydratation (pas ou peu d'urines, urines foncées, soif, somnolence et léthargie, bouche sèche, yeux enfoncés...), passez à la solution de réhydratation orale ou SRO. Celle-ci contient du sel et du sucre en proportion adéquate, ce qui permet à l'eau d'être rapidement absorbée par l'organisme. Une boisson pour sportifs n'est pas une bonne alternative. Vous trouverez des sachets de SRO en pharmacie.
  2. Alimentation : Commencez par des aliments légers tels que des crackers, du riz et des bananes. Évitez les aliments gras, les produits laitiers et les aliments épicés jusqu'à ce que les symptômes diminuent.
  3. Médicaments : En cas d'infection bactérienne ou parasitaire, un médecin peut prescrire des antibiotiques ou des antiparasitaires. N'utilisez les médicaments antidiarrhéiques que sur avis médical.
  4. Repos : Donnez à votre corps le temps de récupérer.

Voir aussi l'article : La gastro-entérite : un danger pour les reins

Prévention de la gastro-entérite

  • Une personne qui présente des symptômes de gastro-entérite ne doit en aucun cas toucher la nourriture ou les ustensiles de cuisine et a fortiori préparer les repas, et ceci pendant toute la durée de la maladie et jusqu'à plusieurs jours après sa guérison.
  • Il faut désinfecter la planche du WC avec un produit chloré après que le malade a été à selle. Utilisez des gants jetables. Procédez de la même manière avec les interrupteurs, les poignées de porte, les robinets ou la télécommande.
  • Lavez-vous méticuleusement les mains avec du savon après tout contact avec le patient, après avoir touché un objet qui pourrait avoir été infecté et avant de préparer le repas ou de passer à table.
  • Réservez une serviette éponge à l'usage exclusif du patient.
  • Munissez-vous de gants jetables si vous devez manipuler le linge de la personne malade, nettoyer du vomi...
  • Lavez les vêtements et les draps de la personne malade séparément et à une température élevée.
  • Vaccination : Il existe un vaccin contre le rotavirus qui est administré aux jeunes enfants.
  • Isolement : Restez à la maison si vous êtes malade pour éviter d’infecter les autres.

Voir aussi l'article : Les mouches : quel risque pour la santé ?

Vaccination contre la gastro-entérite

Les bébés de moins de six mois peuvent être vaccinés contre les principales variantes du rotavirus. Le rotavirus est la principale cause de gastro-entérite aiguë chez le jeune enfant. La vaccination se fait par voie orale. Elle les protégera pendant plusieurs années.

Il existe deux vaccins :

  • Rotarix® : 2 doses, avec un intervalle de 4 semaines (le Haut Conseil de la Santé recommande la vaccination à l'âge de 2 mois et 3 mois).
  • Rotateq® : 3 doses, avec un intervalle de 4 semaines (le Haut Conseil de la Santé recommande la vaccination à l'âge de 2 mois, 3 mois et 4 mois).

La vaccination contre le rotavirus ne figure pas dans le calendrier des vaccinations de base gratuites, mais elle est fortement recommandée pour tous les enfants de moins de 6 mois. Ces vaccins peuvent être administrés en même temps que les vaccins contre la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le Hib, l'hépatite B et le pneumocoque.

Pour les jeunes bébés, l'assurance maladie rembourse largement le vaccin.

Sources
https://www.msdmanuals.com/
https://www.mayoclinic.org
https://www.sciensano.be
https://www.laatjevaccineren.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram