La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est largement préférable à l’usage des médicaments pour traiter les troubles du sommeil, et ceci est particulièrement vrai chez les seniors.
Les vertus psychologiques du rire ont été suggérées à de nombreuses reprises. Une nouvelle étude tend à confirmer son intérêt, sur un plan physique cette fois.
La vitamine E exerce un effet protecteur contre les troubles de la mémoire chez la personne âgée. Plus globalement, elle intervient de manière bénéfique dans le processus de mémorisation.
Sauf trouble particulier, la capacité de stockage des informations est similaire entre les adultes jeunes et les plus âgés : la grande différence tient à la qualité de la mémorisation.
Une association est établie entre la durée et la qualité du sommeil et certains signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Une piste d’intervention ?
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) affecte la qualité de vie. Certains signes sont évidents, d’autres beaucoup moins. Il en va ainsi de la souffrance cardiaque.
Une activité physique régulière (et adaptée, forcément) est importante jusqu’à un âge très, très avancé : de fait, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Le cap de la quarantaine pousse une large proportion d’hommes et de femmes à s’interroger sur leur mode de vie et, pour beaucoup, à modifier certains comportements.
Les problèmes de mémoire et d’audition s’inscrivent en tête de liste des signes caractéristiques du vieillissement, selon un sondage réalisé en France.
A partir de la cinquantaine, les joggeurs ont tout intérêt à pratiquer des exercices spécifiques de musculation des jambes, afin de compenser la perte de force.
Les psychologues britanniques essaient de s’accorder sur le moment où un jeune bascule dans l’âge adulte : le cap des 25 ans serait bien plus crédible que celui des 18 ans.
Les femmes enceintes qui boivent quotidiennement du lait mettent au monde des enfants en meilleure forme et ce bénéfice perdure pendant de longues années.
La vaccination antigrippe doit intervenir au plus tard avant la fin du mois de novembre. Comment faut-il procéder pour se faire vacciner ? Voici les étapes.
La période de vaccination anti-grippale va bientôt démarrer chez les médecins généralistes. Quelles sont les personnes à risque qui doivent impérativement s'y soumettre ?