Comment prévenir le déclin cognitif ? S’il n’existe pas de solution miracle, les exercices mentaux apparaissent néanmoins comme une approche pertinente.
Le déclin de la mémoire lié à l’âge avançant serait autant lié à un mauvais déplacement entre les informations qu’à un ralentissement de leur traitement.
Les diagnostics de cancer cutané sont en constante augmentation. Quelque 20.000 cas sont détectés chaque année en Belgique. Pour une bonne prévention, il convient de connaître les facteurs de risque.
En tant que patient, vous avez le droit de consulter votre dossier médical. Mais qu'en est-il de celui d'une personne décédée ? Qui peut y avoir accès et pour quels motifs ?
Paradoxalement, le meilleur moyen d’éviter les risques de chute chez la personne âgée est qu'elle reste en mouvement. Il faut que le senior soit actif, bouge, sollicite au maximum ses capacités.
En renforçant la densité osseuse, la pratique régulière d'une activité physique permet d'aider à prévenir l'ostéoporose ou de ralentir sa progression, limitant ainsi les risques de fractures.
Le phénomène du binge drinking – boire beaucoup d’alcool en un court laps de temps – ne concerne pas que les jeunes. Et chez les plus âgés, ce comportement accentue les risques de démence sénile.