Les olives marinées s'achètent au rayon traiteur. Mais vous pouvez aussi les mariner vous-même en leur conférant une saveur spécifique et les préparer par vos soins ne les rendra que meilleures. Cela ne demande pas trop de travail, seulement de la patience, qui devrait être récompensée à la dégustation.
Dans quelle mesure le vin modifie-t-il la saveur du fromage, et inversement ? Des accords très subtils entrent en jeu, avec des influences réciproques qui changent la perception sensorielle.
Il n’y a pas que les aliments eux-mêmes qui influencent la santé de manière positive ou négative. Le mode de préparation, et singulièrement de cuisson, est particulièrement important. Et dans ce contexte, il faut faire très attention aux fritures.
Vous êtes fan de pain maison ? Vous utilisez souvent de la levure fraîche ou séchée ? Il vous faudra laisser le temps à la pâte de lever suffisamment. Mais vous pouvez lui donner un coup de main !
Cette recette de salade intègre dans un très bel équilibre des ingrédients aussi variés que le quinoa, le fromage de chèvre, l'oignon rouge, l'épinard ou encore les noix : de quoi se régaler tout en faisant le plein d'énergie.
Des poivrons doux pointus, de la mozzarella, des tomates cerises jaunes et rouges, du basilic frais, des pignons, ainsi que du vinaigre balsamique : voici quelques-uns des ingrédients de ce plat à se rassasier de plaisir sain et gourmand.
Le magnésium est un minéral présent dans les céréales, les légumes, les noix, les produits laitiers et la viande. Notre corps a besoin de magnésium pour, entre autres, la formation des os et le fonctionnement optimal des muscles.
Pour fêter la Saint-Valentin, le repas en amoureux est évidemment un grand classique. Mais faut-il pour autant vider son portefeuille en aliments onéreux ? Non : il est possible de très bien manger en modifiant les ingrédients.
Doit-on nécessairement manger pour quatre par temps froid ? Brûle-t-on davantage de calories en hiver qu’en été ? Notre alimentation doit-elle être riche en graisses pour que nous puissions résister à la chute des températures ?
Le mode de cuisson des aliments revêt une réelle importance en termes d'effets positifs ou négatifs sur la santé. Quelles sont les manières les plus saines de préparer ses repas ?
Le taux de vitamine D a été associé au risque de développer un diabète de type 2 (DT2). Mais un autre paramètre important doit être pris en compte : la qualité du sommeil.
Des oeufs, de la farine de sarrasin, du lait de riz, du miel d'acacia, des fraises fraîches... : cette recette originale de crêpes vous fera découvrir une combinaison étonnante de saveurs, pour votre plus grand plaisir !
Certains conservent leurs oeufs hors du réfrigérateur, ce qui réduit la durée pendant laquelle ils peuvent être consommés, alors que d'autres les mettent au frigidaire pour les garder plus longtemps. Lorsqu'ils sortent du frigo, comment les faire monter rapidement en température ?
La consommation de fibres alimentaires, en particulier par le biais des fruits et des légumes, agit sur le bon équilibre du microbiote intestinal (flore intestinale), avec une influence sur le cerveau, et en particulier sur l’humeur et le risque de dépression.
Les acides gras oméga-3 exercent-ils un effet protecteur contre les risques de complications et de mortalité associés à la Covid-19 ? En tout cas, des observations préliminaires suggèrent de réels bienfaits.
Les nouilles sont un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise. Elles sont servies dans des soupes et des plats chauds ou froids, accompagnées de sauces très diverses. Que faut-il savoir sur les types de nouilles japonaises les plus populaires au pays du soleil levant... et ailleurs ?
Huile d'olive, pignons, tomates cerises, herbes de Provence, courgettes, parmesan... : cette recette préparée en un clin d'oeil ravira vos sens. Un plat à la fois léger et nourrissant, et d'une grande fraîcheur.
Il n'est pas forcément nécessaire de laver les pommes de terre après les avoir épluchées : tout dépend en fait de la préparation dans laquelle elles seront incorporées.
Beaucoup affirment qu'il n'est pas souhaitable de boire de l'eau en mangeant, car cela ferait « gonfler » le ventre et perturberait la digestion. Qu'en est-il ?
La consommation régulière de fromage et de vin rouge permet-elle de limiter le déclin des facultés mentales, et en particulier de « l’intelligence logique » ? En tout cas, c’est une piste.
Les recommandations nutritionnelles incitent à diminuer la consommation de viande rouge, en particulier transformée. Par quoi la substituer et avec quels bienfaits ?
Une recette ultra facile pour préparer un dessert très sain, mais qui peut aussi se déguster comme un en-cas. La pomme et la poire sont à l'honneur, avec ces saveurs de spéculoos, de pain d'épices et de miel : un vrai délice !
Vous n'avez besoin que d'un peu de jus de citron, mais si vous le coupez, la portion inutilisée se dessèchera rapidement ou moisira. Il existe une autre façon de récolter quelques gouttes sans gâcher le fruit.
Où faut-il conserver ses oranges : au frigidaire ou dans le panier à fruits ? Et comment faire pour qu'elles restent bien savoureuses le plus longtemps possible ? Voici nos conseils.
Pour perdre du poids et pour améliorer sa santé cardiométabolique, un régime basé sur les fruits, les légumes et les céréales complètes donne des résultats vraiment spectaculaires.
Des tomates cerises, de l'huile d'olive, des graines de tournesol, du jambon de Parme (ou du jambon ibérique), du parmesan... : ces ingrédients sentent bon la Méditerranée et s'intègrent dans une recette qui affolera vos papilles !
Ils ont le goût du sucre, mais n’en sont pas. Stevia ou aspartame sont des « faux sucres » que l’on retrouve dans les produits dits « sans sucre » ou « allégés ». Mais leur consommation est-elle meilleure pour la santé ?