La nycturie concerne une proportion importante de la population, en particulier parmi les seniors. Le fait de réduire sa consommation de sel pourrait s’avérer très utile contre le besoin d'uriner la nuit.
Du jus d'orange, du miel (d'acacia), du filet mignon de porc, du chou-fleur, de la noix de muscade, des jeunes carottes, des feuilles d'estragon... : cette recette va vous combler de plaisir.
Les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou de Bruxelles et le radis, semblent présenter des effets très spécifiques contre le processus d'athérosclérose, et donc pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Le basilic thaï est une plante aromatique particulièrement utilisée dans la cuisine thaïlandaise et vietnamienne. Son goût fait à la fois penser à l'estragon et à l'anis. Voici ce qu'il faut savoir sur cet ingrédient que l'on peut intégrer avec bonheur dans nos préparations occidentales.
Des apports satisfaisants en vitamine C, qu’il s’agisse d’aliments ou de compléments, contribuent à préserver la masse musculaire, sachant qu’elle s’affaiblit avec l’âge.
Bananes bien mûres, flocons d'avoine, amandes, noix de coco moulue, canneberges séchées : ces biscuits très sains feront les délices de vos en-cas, comme de ceux de toute la famille.
Les vertus de l’ail contre les maladies cardiovasculaires ont fait l’objet d’un nombre important d’études : celle-ci confirme les bienfaits et ajoute de nouveaux éléments.
La haute teneur en cholestérol alimentaire du jaune d’œuf a longtemps fait craindre qu’une consommation trop élevée augmente le risque cardiovasculaire. Ce risque a été considérablement relativisé, mais des questions restent néanmoins en suspens.
Un excès de graisses saturées augmente le taux de cholestérol dans le sang, ce qui accentue le risque de maladie cardiovasculaire. On apprend maintenant qu'un repas riche en graisses saturées peut également nuire à la concentration.
Une analyse d'urine permet de déterminer la qualité des habitudes alimentaires, et vérifie en plus que l'alimentation est adaptée au métabolisme. Ce test pourrait aider les médecins et les diététiciens à fournir des conseils nutritionnels hautement personnalisés.
La tendance est à la substitution plus ou moins importante des aliments d’origine animale par des apports en végétaux. En termes de santé cardiovasculaire, ces protéines végétales sont une excellente option.
Il existe des liens étroits entre l'alimentation et le risque de cancer. Quels sont les aliments qui favorisent certains cancers ou au contraire exercent un effet protecteur ?
Pour préserver les saveurs du chocolat et s'assurer qu'il garde sa texture, il est important de le conserver dans de bonnes conditions. Voici nos conseils.
Une crainte fréquente concernant la consommation de poisson porte sur la teneur en mercure, avec la menace de la fameuse « maladie de Minamata ». Qu’en est-il ?
La plupart d'entre nous ont déjà entendu parler des probiotiques, ainsi sans doute que des prébiotiques, mais beaucoup moins des postbiotiques. Pourtant, la science s'y intéresse de plus en plus en raison de leurs bienfaits possibles pour la santé.
Lorsque le feu du piquant embrase la bouche, le réflexe classique consiste à se précipiter sur un verre d'eau, comme si on voulait éteindre « l'incendie ». Mais ce n'est pas une très bonne idée...
Dans les stratégies pour maigrir, le jeûne intermittent gagne en popularité. Plusieurs versions coexistent : ici, le rythme porte sur 4 ou 6 h de consommation alimentaire par jour, avec une perte de poids assez intéressante.
Les poireaux donnent une saveur assez forte à ce potage, mais le saumon fumé contrebalance ces arômes puissants. Cette recette est à servir, selon les goûts, avec des lamelles de poireau frit ou avec du riz blanc.
Etonnant : l’agencement de votre cuisine exerce une influence sur votre comportement alimentaire et dès lors également sur votre poids. Comment limiter les tentations ?
Parmi les plats cuisinés industriels, les plats cuisinés en sachet rencontrent un réel succès. Pour déjeuner ou dîner rapidement sans contraintes, ces préparations sont séduisantes car faciles à préparer. Que valent-elles sur le plan santé ? Comment bien choisir ?
Des tranches de magret de canard séché, des framboises, du vinaigre balsamique, quelques graines de sésame... : cette recette vous étonnera par son mélange de saveurs, une surprise extrêmement agréable !
Les poissons gras sont identifiés comme des sources alimentaires riches en oméga-3. On sait moins que les micro-algues en sont d’excellentes pourvoyeuses. Et en plus, par rapport à l’élevage des poissons, leur culture est moins pénalisante pour l’environnement.
Le trash cooking, ou « cuisine de poubelle », consiste à recycler ce qu'on allait jeter, comme les viscères ou les épluchures. Cette approche présente de réels avantages sur le plan environnemental et financier.
Fruits, légumes et grains entiers : ces trois priorités alimentaires contribuent à réduire sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 (DT2). Le fait d’augmenter un peu les apports exerce déjà de réels bienfaits.
Le syndrome du côlon (ou intestin) irritable concerne une proportion importante de la population. Il apparaît que la prise d’antibiotiques et une alimentation riche en graisses constituent deux facteurs de risque majeurs.
Bien évidemment, la destination première du cresson est d'ordre alimentaire. Néanmoins, il peut être très utile pour les soins des cheveux, puisque le légume agit comme un fortifiant naturel.