Une activité physique régulière (et adaptée, forcément) est importante jusqu’à un âge très, très avancé : de fait, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
A partir de la cinquantaine, les joggeurs ont tout intérêt à pratiquer des exercices spécifiques de musculation des jambes, afin de compenser la perte de force.
Plusieurs recherches récentes montrent que la pratique d’une activité physique, et globalement un bon état de forme, agissent favorablement sur les capacités d’apprentissage scolaire.
La modification des comportements, afin de tendre vers des habitudes plus saines, n’est pas une tâche évidente dans une vie quotidienne déjà surchargée.
Pratiquer une activité physique à plusieurs est plus motivant que seul. Toutefois, certaines conditions doivent être réunies pour que tout se passe au mieux.
Paradoxalement, le meilleur moyen d’éviter les risques de chute chez la personne âgée est qu'elle reste en mouvement. Il faut que le senior soit actif, bouge, sollicite au maximum ses capacités.
En renforçant la densité osseuse, la pratique régulière d'une activité physique permet d'aider à prévenir l'ostéoporose ou de ralentir sa progression, limitant ainsi les risques de fractures.
Quels sont les sports recommandés pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ? Lesquels sont les plus bénéfiques et lesquels faut-il éviter ?
Pour développer ses muscles, soulever des poids (relativement) légers à de nombreuses reprises est au moins aussi efficace que de porter des charges (très) lourdes.