La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile n’est pas le seul facteur de risque pour la santé : le bruit intervient aussi, et nettement.
La crainte de compliquer leur état de santé conduit beaucoup de patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire à réduire la fréquence des rapports sexuels, voire à les bannir.
Chez les moins de 40 ans, surtout les femmes, des antécédents de dépression et/ou de tentative de suicide font exploser le risque de mourir d’une crise cardiaque.
L’association entre une mauvaise santé bucco-dentaire et le risque de maladies cardiovasculaires est connue. Des chercheurs ont quantifié les bienfaits d’un détartrage régulier.
Des chercheurs français ont mis au point des microcapsules qui, administrées directement dans le muscle cardiaque, stimulent la croissance de nouveaux vaisseaux.
Qu’est-ce qu’une attaque cardiaque ? Comment réagissons-nous face à une telle situation ? Que savons-nous des défibrillateurs automatiques externes, installés dans de nombreux lieux publics ? Le point.
Après avoir analysé des millions d’enregistrements de décès, un chercheur américain conclut que le jour du versement du salaire, et durant la semaine qui suit, le taux de mortalité explose.
Ce sont les gestes apportés dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque qui détermineront les chances de survie. Mais encore faut-il reconnaître un arrêt cardiaque !
L’ablation des amygdales, et dans une moindre mesure de l’appendice, augmenterait le risque de crise cardiaque prématurée, lorsque l’intervention survient avant l’âge de 20 ans.
Les patients qui ont ressenti une peur intense de la mort lors d’un infarctus accusent des lésions cardiaques plus graves et sont davantage à risque de rechute.
Utilisés dans le cadre de l’ostéoporose, les suppléments de calcium ont été soupçonnés d’induire un risque accru d’infarctus du myocarde. Qu'en est-il ?
Les personnes qui passent plus de deux heures par jour assises devant un écran – et ceci en dehors de leurs activités professionnelles – s’exposent à un risque considérablement plus élevé de souffrir d’un accident cardiaque.