Une barrière de sécurité, destinée à éviter qu'un jeune enfant tombe dans les escaliers, doit être achetée et installée avec de grandes précautions. Sinon, le risque d'accident est réel. Voici nos conseils.
L’eczéma atopique (allergique) concerne une proportion importante des enfants et en particulier des bébés, puisqu'il apparaît en général pendant les deux premières années de vie. Quelles solutions ?
Les enfants âgés de plus de 2 ans doivent-ils faire une petite sieste l'après-midi, afin de recharger les batteries ? La question n'est pas tranchée, avec des arguments pour et contre le sommeil en journée.
Pour la première fois, des chercheurs montrent que certaines régions du cerveau de la femme enceinte subissent des modifications importantes pour mieux répondre aux besoins de la maternité.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, les enfants sont nourris au sein ou au lait adapté à leur âge, en combinaison avec des aliments solides. Les produits à base de lait de vache et les laits végétaux se valent-ils ? Que faut-il savoir pour faire son choix ?
La Saint-Nicolas rime avec jouets et friandises. Beaucoup d'entre elles sont spécifiques à la période de l'Avent. Entre ces petites bombes de sucre et de beurre, quelques gourmandises un peu plus saines ne seront pas superflues.
Le grand Saint Nicolas lit attentivement toutes les lettres qui lui sont envoyées, avec quelques surprises à la clé. Un moment de complicité à partager avec son enfant.
La méthode de diversification alimentaire développée par Gill Rapley est basée sur l’autonomie de l’enfant : il apprend à connaître les aliments en les choisissant d’instinct et en décidant lui-même des quantités. Cette méthode s’inscrit dans la continuité de l’allaitement à la demande.
Une anesthésie générale chez le jeune enfant influence-t-elle son développement intellectuel ? Il semble que non, mais des questions restent en suspens.
Nourrisson, bébé, jeune enfant, adolescent… : quelle est la durée de sommeil idéale à ces âges, sachant que dormir suffisamment est (très) important pour la santé physique et psychologique ?
Un hamac pour bébé est un tissu accroché dans un parc, un berceau ou encore sur un support spécialement prévu. Il peut être utilisé sous surveillance mais pas comme lit.
Nourrisson, bébé, ou un peu plus grand... : à quoi faut-il penser lorsqu'on envisage d'acheter un lit pour son enfant, afin qu'il dorme confortablement et en toute sécurité ?
De très nombreux enfants sont victimes d'une chute dans les escaliers, qui peut avoir des conséquences dramatiques. Quels conseils pour limiter autant possible le risque d'accident ?
Le muguet peut provoquer de très sérieuses intoxications s'il est avalé accidentellement. Le risque est surtout présent chez l'enfant. Il est important de faire preuve d'une grande vigilance.
La manière dont les très jeunes enfants appréhendent le monde qui les entoure fait l’objet de nombreuses recherches : celles-ci s’intéressent à la distinction entre les êtres vivants et les objets.
Cela paraît une évidence, et pourtant... : par temps chaud, il est indispensable d'augmenter les apports liquides d'un bébé. Voici ce qu'il faut lui donner à boire quand le thermomètre grimpe en flèche.
La plupart d’entre nous sont incapables de se souvenir des événements vécus avant l’âge de 3 ans. En fait, ils sont effacés pour laisser la place à ce qui va suivre.
Les chutes d’une chaise haute ne sont pas rares, loin s’en faut : les bébés risquent alors des blessures extrêmement graves. Quels conseils peut-on donner aux parents ?
Face à un aliment liquide ou semi-solide, les bébés peuvent se montrer particulièrement malpropres. Mais s’ils en mettent partout, c’est qu’ils sont en apprentissage.
Pour un enfant qui souffre d'énurésie nocturne (pipi au lit), partir en colonie de vacances, participer à un camp scout ou dormir chez un petit camarade peut constituer une expérience problématique.
De nombreux enfants rechignent à vider leur assiette. L'exemple devra impérativement être donné par les adultes. Voici les fondements de l'alimentation des petits et des conseils pratiques que les parents pourront appliquer au quotidien.
Les enfants passent de moins en moins de temps à jouer à l’extérieur, au profit d’activités sédentaires. Une situation que les parents doivent corriger.