Le risque d’AVC ischémique ou hémorragique est sensiblement plus élevé chez les patients souffrant de lupus érythémateux systémique (LES) : un suivi étroit est indispensable.
Si on ne connaît pas exactement la cause de la céphalée en grappe, une forme de mal de tête particulièrement pénible, une série de facteurs de risque ont été identifiés. Quels sont-ils ?
La maladie coeliaque (ou intolérance au gluten) est une affection auto-immune chronique. Consommer un aliment contenant du gluten provoque des dommages à l'intestin grêle, qui ne peut plus faire correctement son travail. Quels sont les symptômes chez l'enfant et l'adulte ?
L’obésité présente les caractéristiques d’une maladie, avec d’ailleurs un caractère chronique, sauf que l’agent pathogène n’est pas un microbe, mais la nourriture.
La fibromyalgie s’accompagne d’une important détérioration de la qualité de vie et du fonctionnement quotidien : sur un plan physique, mais aussi cérébral.
Il est difficile de déterminer si un régime végétarien permet de diminuer le risque de certains cancers. Cela dépend de la composition du régime et du mode de vie de manière générale. Que faut-il savoir ?
Les acouphènes concernent environ 10% de la population. La cause de ces bourdonnements, sifflements, tintements..., dans l’oreille n’est pas connue, mais l’aspect psychologique doit retenir l’attention.
L’exercice physique d’intensité modérée agit de manière très favorable sur la douleur, les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des patients fibromyalgiques.
La constipation chronique fonctionnelle influence de manière très négative le bien-être, en raison des symptômes mais aussi de l’efficacité relative des traitements.
Près d’une personne sur deux souffre de douleur chronique : une proportion considérable, et le nombre de patients devrait augmenter avec le vieillissement de la population.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) recèle encore bien des mystères : l’une des clés de la maladie pourrait renvoyer au rôle joué par les bactéries qui composent le microbiote intestinal.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) désigne un état de fatigue persistant que le repos ne soulage pas. Pour que la maladie soit reconnue, certaines conditions doivent être remplies.
La douleur physique est une constante chez les personnes atteintes de fibromyalgie et/ou de polyarthrite rhumatoïde : la souffrance psychologique est aussi une lourde réalité.
La moitié des femmes souffrant de fibromyalgie rapportent des conséquences sérieuses sur leur vie sexuelle, ainsi que des symptômes dépressifs et de l’anxiété.
L’hypertension pulmonaire est une maladie grave mais heureusement rare caractérisée par une pression artérielle élevée dans les artères pulmonaires. A quoi les patients doivent-ils faire attention lors d'un départ en vacances ?
Le traitement de la lombalgie chronique se heurte à de grosses difficultés : les techniques de gestion du stress et de support mental font beaucoup de bien.
On pense souvent que l'hémophilie ne concerne que les hommes. Or, les femmes peuvent en souffrir. Dans ce cas, il s'agit souvent d'une forme modérée, mais pas toujours. Que faut-il savoir ?
Une nouvelle étude tend à démontrer que l’acupuncture soulage l’intensité de la douleur. Ici, l'étude a concerné des patients souffrant de fibromyalgie.
La méditation soulage la douleur chronique en termes d’intensité ressentie par le patient et contribue à réduire ses effets négatifs sur la vie quotidienne.
Beaucoup se plaignent de douleurs dans le haut du dos, et en particulier à la nuque, après avoir travaillé trop longtemps sur ordinateur. Les vertèbres cervicales souffrent : que peut-on faire ?
Une demi-heure d’activité physique tous les jours : pour les asthmatiques, il s’agit d’un complément idéal pour mieux maîtriser leurs symptômes respiratoires.
Beaucoup de patients souffrant de douleurs chroniques se tournent vers les thérapies non conventionnelles, mais une proportion importante n’en dit rien au médecin traitant.