Quels sont les symptômes d'alarme qui peuvent évoquer un diabète de type 2 (DT2) ? A partir de quel âge et dans quels cas faut-il faire une analyse permettant de dépister la maladie ?
Les émotions négatives peuvent-elles influencer l’évolution du pied diabétique ? Il semble bien que ce soit le cas, et qu’une prise en charge psychologique soit dès lors importante.
La dépression est considérée comme un important facteur de risque de diabète, mais l’association n’est pas systématique : qu’est-ce qui fait la différence ?
Le diabète et l’hypertension artérielle constituent deux facteurs de risque majeurs de problème cardiovasculaire. Contrôler l’un et l’autre est très important, mais jusqu’à quel point pour la pression artérielle ?
Les personnes en surpoids peuvent tirer un réel bénéfice d’un amaigrissement même modéré : perdre 5% du poids donne déjà un résultat (très) satisfaisant.
Les femmes souffrant d’hyperthyroïdie présenteraient un risque accru de cancer du sein, alors qu’au contraire, l’hypothyroïdie exercerait une sorte d’effet protecteur.
La très forte progression du diabète de type 2 (DT2) pourrait-elle en partie être expliquée par l’exposition aux perturbateurs endocriniens ? L’hypothèse gagne en consistance.
L’association entre le diabète et le tabagisme expose à des risques considérables de maladie et de mortalité cardiovasculaire. Il est impératif d’arrêter de fumer au plus vite.
Le meilleur riz est cuit rapidement et mangé tiède ou froid. C’est du moins ce que disent des chercheurs néerlandais. Ils ont découvert une relation complexe entre le riz et la glycémie.
Le fenugrec, une plante médicinale traditionnelle, confirme son intérêt dans la prévention du diabète, en particulier chez les personnes pré-diabétiques.
Certaines maladies des yeux qui se développent avec l'âge peuvent rester très discrètes, du moins au début. Pour cette raison, une visite chez l'opthalmologue est recommandée tous les deux ans.
On estime qu'en Belgique, quelque 650.000 personnes souffrent d'un diabète de type 2 (DT2), mais moins de la moitié ont été diagnostiquées. Qui doit se soumettre en priorité à un dépistage ?
Le diabète gestationnel touche une proportion importante de femmes enceintes : il s’avère que cette situation constitue un facteur de risque pour leur partenaire.
La dépression et le diabète de type 2 (DT2) constituent chacun des facteurs de risque de démence, mais lorsqu’ils sont combinés, la menace est bien plus importante qu’une simple « addition ».
Dans une proportion significative de cas, le déficit cognitif léger évolue avec le temps vers une démence, en particulier de type Alzheimer. Comment peut-on agir ?
On parle d'hypothyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop peu d'hormones thyroïdiennes. Quelles peuvent en être les causes, quels sont les symptômes et comment la traiter ?
Par rapport à ceux de poids normal ou obèses, les diabétiques en surpoids modéré s’exposent à un risque plus faible de décès prématuré d’origine cardiovasculaire.
En cas de pré-diabète, le contrôle des apnées du sommeil permet de réduire le risque de progression vers le diabète, et en tout cas de ralentir le processus.
L'obésité, le cholestérol, le diabète et l'hypertension sont autant de facteurs de risques cardiovasculaires majeurs. En surveillant le contenu de son assiette, il est possible d'agir contre ces menaces.
Pour retarder la prise de médicaments, les patients présentant un diabète de type 2 ont tout intérêt à adopter les grands principes du régime méditerranéen.
Pour la santé en général et les apports caloriques en particulier, la stévia constitue-t-elle l'alternative idéale au sucre et à l'aspartame, et peut-on en consommer autant qu'on le souhaite ?