Griller sa cigarette dans une voiture revient à exposer les autres à un taux de substances nocives… vingt-cinq fois plus élevé que dans un local enfumé !
Le « bilan carbone » des repas annuels d’une famille de quatre personnes correspond aux émissions de CO2 d’une voiture qui parcourt 36.000 kilomètres, selon une étude française.
Côtoyer un animal domestique – un chien ou un chat – durant la première année de vie réduirait de moitié le risque de souffrir, à l’âge adulte, d’une allergie à ces petits compagnons.
Parfaitement indiqués pour limiter les dégâts causés à l’environnement, les sacs réutilisables peuvent s’avérer néfastes pour notre santé si les règles d’hygiène ne sont pas respectées.
Selon une étude réalisée par l’Institut français de veille sanitaire, certaines mamans seraient exposées, à la maternité, à des concentrations inhabituelles de phtalates et de bisphénol A.
Les partisans d’une interdiction stricte et générale de fumer dans les lieux publics tiennent un nouvel argument : la dépendance à la nicotine touche aussi les non fumeurs !
Des chercheurs américains ont mis en évidence de fortes concentrations d’un isolant thermique très toxique (le PBDE) sur les mains et dans le sang des employés de bureau.
Une vaste étude montre que les appareils électroménagers, et en particulier le lave-vaisselle, abritent de plus en plus de champignons potentiellement très toxiques.
Lors d'une canicule, les enfants nourris au biberon devront en recevoir davantage. Bien souvent toutes les heures. Il en va de même pour les mères qui allaitent : elles devront multiplier les tétées.
Les étudiants colocataires ou résidant en kot sont pénalisés en termes d’accès aux soins, de stress et de conduites à risque par rapport à ceux qui vivent au domicile familial.
Voir le jour entre mars et juin est associé à un risque accru de souffrir d’anorexie. C’est du moins ce que les statistiques affirment. Quant à savoir le pourquoi du comment…
Les encres contenues dans les emballages en carton recyclé utilisés par l’industrie agroalimentaire ne seraient pas exemptes de risques pour le consommateur.
Non seulement ils détestent les odeurs de cuisine, mais en plus le perroquet et la perruche peuvent transmettre la psittacose, une infection bactérienne.
Une étude internationale confirme que les enfants vivant en milieu rural ou semi-rural courent moins de risques de développer un asthme que ceux qui habitent en ville. Explication.
Outre ses conséquences néfastes pour l’audition, le sommeil ou en termes de stress, l’exposition au bruit en milieu professionnel s’accompagne d’effets potentiellement désastreux pour la santé cardiovasculaire.
Les cas de mort subite du nourrisson sont en très net recul. Cependant, des décès pourraient encore être évités en prenant certaines précautions au moment de coucher l’enfant.
Une expérience réalisée en France montre que les enfants promenés en poussette sont confrontés à des taux de particules polluantes jusqu’à six fois plus élevés que les limites recommandées.