La prescription d’antibiotiques reste (beaucoup) trop élevée chez l’adulte. Par contre, elle a considérablement baissé chez l’enfant : la pédiatrie est un exemple à suivre.
Un programme d’initiation à des techniques de relaxation, et en particulier la méditation de pleine conscience, soulage considérablement la réaction au stress, ici du personnel infirmier.
L’hygiène des mains est une condition essentielle pour limiter le risque d’infection en milieu hospitalier (les infections nosocomiales). Mais la peau des soignants en souffre.
Au fur et à mesure que la journée avance, les médecins sont sujets à un phénomène appelé « fatigue décisionnelle », qui peut influencer leurs décisions.
A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant que l'on dort ? Comment fonctionne notre horloge biologique ? Que peut-on faire contre les troubles du sommeil ? Ce dossier répond à vos questions.
Des chercheurs américains ont démontré que les particules projetées lors de la toux et de l’éternuement vont bien plus loin que ce qui était estimé jusqu’à présent.
Lorsque les patients sont appelés à vérifier que les médecins respectent les consignes d’hygiène des mains, les praticiens veillent à ne pas être pris en défaut.
Si les mains sont bien identifiées comme des vecteurs majeurs de germes infectieux, c’est moins le cas des petits instruments médicaux et en particulier du stéthoscope.
Le risque de décès par infarctus du myocarde est plus élevé lorsque le patient est pris en charge à l’hôpital en dehors des heures d’ouverture classiques.
La formation médicale devrait beaucoup plus intégrer les aspects psychologiques de la relation entre le médecin et son patient et en particulier la compassion.
La vaccination antigrippe doit intervenir au plus tard avant la fin du mois de novembre. Comment faut-il procéder pour se faire vacciner ? Voici les étapes.
En raison de la recrudescence des cas de rougeole aux Pays-Bas, les Belges qui habitent la région frontalière ou les personnes qui se rendent dans les provinces touchées doivent impérativement être vaccinés.
Un nouveau site permet aux patients d’accéder à des dizaines de milliers d’études cliniques programmées à travers le monde, afin de les intégrer s'ils le souhaitent.