- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
Comment arrêter de se ronger les ongles ?
dossier
Se ronger les ongles, ou onychophagie en langage médical, est une pulsion inconsciente que les personnes qui se rongent les ongles ne peuvent pas contrôler et qu'elles répètent inconsciemment à l'infini. Elle se produit principalement dans des situations de tension, de stress, d'ennui, de colère... Comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ?
Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?
Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi les gens se rongent les ongles.
- Selon la théorie psychanalytique, se ronger les ongles serait un moyen de refouler son agressivité. En se rongeant les ongles, on refrénerait inconsciemment une impulsion qui nous pousserait à attaquer l'autre (symboliquement en plantant nos ongles - nos griffes - dans sa chair).
- Les scientifiques ne savent pas si le fait de se ronger les ongles est génétique, mais les enfants dont les parents se rongent les ongles sont plus susceptibles de le faire également. Des études montrent que cela se produit même si les parents arrêtent de le faire avant la naissance de leur enfant.
- Parfois, se ronger les ongles peut être un signe de stress émotionnel ou mental. Cela se manifeste généralement chez les personnes nerveuses, anxieuses, perfectionnistes ou déprimées. C'est une façon de faire face à ces émotions.
- Vous pouvez également vous retrouver à le faire lorsque vous vous ennuyez, que vous avez faim ou que vous ne vous sentez pas en sécurité.
Voir aussi l'article : Comment arrêter de s'inquiéter sans cesse ?
Quels risques à trop se ronger les ongles ?
Se ronger présente des risques pour la santé :
- Cela augmente le risque d'infections de toutes sortes, car les bactéries et la saleté passent directement des doigts à la bouche.
- En vous rongeant les ongles, vous risquez des saignements, des inflammations et des infections de la cuticule ou de la peau autour de l'ongle (paronychie), ce qui entraîne des douleurs et parfois des cicatrices inesthétiques.
- Dans les cas graves, l'infection peut se propager sous l'ongle et affecter le lit de l'ongle, entraînant parfois une déformation permanente de l'ongle.
- Se ronger les ongles peut aussi affecter les dents (usure) et entraîner des problèmes de mâchoire.
- Les ongles avalés quittent généralement le corps naturellement sans être digérés après quelques jours. Cependant, il arrive qu'un ongle se coince dans la paroi de l'estomac et l’abîme.
Voir aussi l'article : Les 9 principaux problèmes des ongles
Quelles solutions pour arrêter de se ronger les ongles ?
Bien que le fait de se ronger les ongles disparaisse généralement de lui-même à l'âge adulte, il existe des solutions à mettre en place pour arrêter de se ronger les ongles. L’Académie américaine de dermatologie dresse une liste de conseils pour y parvenir.
- Garder des ongles courts : si les ongles sont coupés régulièrement, il y a moins à ronger et la tentation diminue.
- Vernis répulsif : ce produit au goût détestable est appliqué sur les ongles et il faut vraiment être motivé pour vouloir encore les ronger… Dans le même ordre d’idées, le sparadrap (microporeux, pour laisser respirer la peau) enroulé autour des ongles agit comme une barrière physique.
- Détourner l'attention des ongles : quand l’envie commence à se manifester, il faut détourner son esprit : on manipule une balle en caoutchouc (anti-stress), par exemple. Vous pouvez garder du chewing-gum sous la main et en mâcher lorsque la tentation vous prend de porter vos ongles à la bouche.
- Identifier les situations qui poussent à se ronger les ongles : à quels moments la tentation est-elle la plus forte ? Le stress, l’ennui, l'anxiété et la frustration sont des facteurs courants de déclenchement de l’envie, souvent machinale d’ailleurs. Identifier ces circonstances contribue à maîtriser sa pratique. Chez l’enfant, faites-lui prendre conscience de ces situations. Essayez de créer des distractions lorsqu'il commence à ronger ses ongles. Ne le culpabilisez pas, cela renforcerait son anxiété.
- Allez-y étape par étape : lorsque vous en ressentez le besoin, essayez de le reporter d'une minute, plus tard de deux minutes et ainsi de suite. Limitez également le temps pendant lequel vous (ou votre enfant) vous rongez les ongles. Utilisez une minuterie si nécessaire. Vous pouvez aussi commencer par ne plus ronger les ongles du pouce, puis on ajoute ceux de l'index, du majeur et ainsi de suite.
- Si rien de tout ceci ne fonctionne, n'hésitez pas à consulter. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), qui se concentrent sur la modification des schémas comportementaux, sont les méthodes les plus efficaces pour arrêter de se ronger les ongles. Il n’existe pas suffisamment de données fiables sur l’efficacité de l’hypnothérapie ou de l’acupuncture.
Voir aussi l'article : Thérapies cognitivo-comportementales : c’est quoi et pour qui ?
Sources :
www.mayoclinic.org
www.ncbi.nlm
https://www.webmd.com
https://www.aad.org