Etablie de longue date, la recommandation classique fait état de la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Mais ce conseil nutritionnel est-il toujours pertinent, et si on mange ces aliments en plus grandes quantités, observe-t-on un bénéfice supplémentaire pour la santé ?
L’ajout de sardines dans son alimentation contribuerait à réduire le risque de développer un diabète, et peut-être à ralentir sa progression. Attention : ce poisson seul ne suffit pas, il doit intégrer une alimentation saine.
La question peut paraître étonnante, mais la fraise est-elle vraiment un fruit ? Comme pour la tomate, ce légume fruit, la réponse est nuancée. Et savez-vous d'où sont originaires les variétés de fraises que nous consommons habituellement ?
Votre congélateur déborde de crème glacée, glaçons, légumes, pain et viande ? Faites-y un peu de place pour d’autres produits dont vous voulez prolonger la durée de vie. En voici huit parfaitement indiqués, et dont vous ne saviez peut-être pas qu’ils pouvaient être congelés.
Des oignons ou des échalotes, un oeuf, de la crème..., et bien sûr un chou-fleur et de la pâte à quiche : voici une recette très facile à réaliser et qui regorge de saveurs saines et naturelles.
Les produits laitiers entiers comme le yaourt grec entier, les fromages entiers et le beurre frais (fermier) n'ont pas très bonne presse parce qu’ils contiennent beaucoup de graisses saturées. Pourtant, il ne faut pas nécessairement s’en priver.
La consommation d’aliments riches en substances prébiotiques ou la prise de suppléments contribuerait à améliorer l’humeur et à lutter contre l’anxiété. La clé : le microbiote intestinal.
Depuis septembre 2020, environ 150 produits alimentaires contenant des graines de sésame ont été retirés des rayons des supermarchés belges. Ils se sont avérés contenir trop d'oxyde d'éthylène, une substance qui empêche la moisissure des aliments mais qui peut être nocive pour la santé.
Le sel alimentaire est indispensable au fonctionnement de notre organisme et il est essentiel pendant la grossesse, car il contribue à assurer la quantité de liquide nécessaire au développement du bébé. Mais l’excès de consommation de sel par la femme enceinte peut causer des problèmes.
On a parfois tendance à les confondre, mais il s'agit de deux animaux, et en l'occurrence de deux aliments, très différents : qu'est-ce qui distingue les gambas et les scampis ?
Les légumes sont de grands pourvoyeurs de nitrates alimentaires. Il s’avère qu’à des doses relativement modérées, ces substances exercent un effet protecteur notable contre les maladies cardiovasculaires.
Des tomates bien sûr, du concombre, un oignon et un poivron, ainsi que des belles cerises : cette recette de gaspacho (que l'on écrit gazpacho en espagnol), une soupe froide extraordinairement rafraîchissante, va vous combler de plaisir !
Appréciés en friture, en grillade, comme farce, en sauce ou cuisinés avec les pâtes ou les risottos, le calmar, le poulpe, la seiche et l’encornet occupent une place intéressante en cuisine. Quelles sont leurs caractéristiques respectives et leurs valeurs nutritionnelles, et comment les préparer ?
Lorsque nous avons à choisir la composition d’un repas, nous ne laissons pas uniquement parler nos envies. On constate en effet une influence mutuelle entre les convives, et ceci est notamment le cas sur le lieu de travail.
Un adulte a besoin de 110 mg de vitamine C par jour. Les nouveau-nés et surtout les bébés prématurés ont un besoin accru, tout comme les enfants et les adolescents. Pendant la grossesse, l'allaitement et pour les fumeurs, la quantité recommandée de vitamine C est également plus élevée. Quels aliments permettent d'atteindre ces apports ?
Les edamame ou fèves de soja peuvent être achetés précuits ou déjà décortiqués, congelés ou non. Le chou-fleur en riz fraîchement râpé est encore meilleur. Vous pouvez acheter du gingembre pour sushi, ou facilement le préparer vous-même.
On dit souvent que la goutte est associée à un mode de vie peu sain, en particulier aux excès alimentaires. Ce n’est pas démontré, mais il est exact qu’une consommation excessive d'alcool et une mauvaise alimentation peuvent favoriser les crises. Lorsque le diagnostic de goutte a été posé, il est important d’observer des règles diététiques.
La perte ou la distorsion du goût peut avoir diverses causes : elle peut être le résultat d'une chimiothérapie, d'une grossesse, du coronavirus, d'une intervention chirurgicale dans la cavité buccale, de la prise de certains médicaments, d'une diminution de l'odorat ou simplement de l’âge. Heureusement, il existe un certain nombre d'astuces pour rendre la nourriture attrayante pour les personnes qui souffrent de ce problème.
La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée craquerelle du Midi dans le sud de la France où elle est principalement cultivée. Voici comment la préparer, la conserver, quelles sont ses valeurs nutritionnelles et sous quelles formes la déguster.
Le profil nutritionnel des seniors et des personnes âgées diffère considérablement selon les individus. Il est néanmoins possible de les classer en sept groupes de mangeurs, ce qui peut permettre d’élaborer des approches diététiques différenciées.
Ambiance estivale et températures tropicales, c'est l'heure du barbecue. Quelques conseils pour que tout se passe bien, en toute sécurité. Et comme petit plus, quelques suggestions pour donner à vos plats un peu plus de goût.
Des crevettes grises, de la mangue, de la grenade, de la ciboulette, du persil plat... : en moins de 20 minutes, vous aurez préparé une douzaine de verrines qui épateront vos convives. Une recette simple et savoureuse.
Le cumin est apprécié depuis des millénaires à la fois comme épice et comme remède médicinal. Il entre dans la composition d'aromates très différents comme le curry, le chili et le garam masala indien. En médecine traditionnelle, la graine est réputée pour faciliter la digestion. Mais le cumin recèle d'autres vertus.
Parmi d’autres effets néfastes pour la santé, l’excès de viande rouge ou transformée est associé à une hausse du risque cardiovasculaire. Mais que se passe-t-il exactement ?
Préparez une grande casserole de ce délicieux potage : panais, brocolis, oignon, ail, huile d'olive, amandes, bouillon de légumes... Ce sera prêt en une demi-heure, revigorant instantanément, et pour longtemps !
La pizza est l'un des fleurons de la gastronomie italienne. Classiquement, on pense à la pâte recouverte de sauce tomate. Mais il existe une autre variété : la pizza blanche. Au-delà de la couleur, qu'est-ce qui les différencie ?
Le poisson est riche en nutriments et il intègre parfaitement une alimentation équilibrée. Toutefois, qu’il s’agisse du poisson sauvage ou d’élevage, ces animaux ingèrent des substances qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Comment trouver un juste équilibre ? En d’autres termes, quelle quantité de poisson peut-on manger ?
La consommation fréquente de champignons pourrait exercer un réel effet protecteur contre le risque de cancer. Au centre de toutes les attentions : l’ergothionéine, un puissant antioxydant.
Les lentilles sont des aliments super sains, mais plutôt méconnus et même mal aimés. Il est très facile de préparer ces savoureuses légumineuses. Elles ne sont pas comestibles crues, mais vous pouvez les cuire ou les faire frire. Dans les deux cas, il faut les rincer à l’eau courante froide avant cuisson.