Dans sa consommation quotidienne, le simple fait de remplacer une boisson sucrée par un verre d’eau apporte des bénéfices spectaculaires en termes d’apports caloriques, et dès lors de poids.
Pour vivre le plus longtemps possible, dans quelle fourchette doit se situer l’indice de masse corporelle ? Et cet IMC seul est-il suffisant pour évaluer le risque de mortalité prématurée ?
Le surpoids et l’obésité représentent des facteurs de risque d’évolution vers le diabète, mais un indice de masse corporelle (IMC) satisfaisant n’exclut rien.
Puisqu’il ne distingue pas le poids de la graisse et celui des muscles, l’indice de masse corporelle (IMC) est-il réellement fiable comme indicateur de risque pour la santé ?
L’activité physique joue un rôle très important pour le bien-être et la qualité de vie, quel que soit l’âge. Ici, c’est son influence sur les symptômes de la ménopause qui a été examinée.
En cas d’arthrose du genou (gonarthrose), la probabilité que la pose d’une prothèse soit nécessaire est fortement liée au poids : les kilos en trop font une grande différence.
Les personnes en surpoids et obèses semblent présenter des altérations de la mémoire, ce qui pourrait contribuer à de mauvaises habitudes alimentaires.
Se mettre à table à heures régulières n’est certainement pas une mauvaise habitude. Pour autant que la faim se fasse ressentir : sinon, la glycémie grimpe en flèche.
Simple et efficace : le fait de s’accorder une pause entre les bouchées permet de moins manger et à terme de perdre du poids. Explication : la satiété est atteinte en avalant moins de quantités.
Voici comment compenser plus ou moins rapidement quelques écarts alimentaires et éliminer ces calories qui s'accumulent au quotidien. Un tableau permet de connaître le temps nécessaire pour brûler les calories en fonction de l'activité.
La pratique des techniques de méditation permettrait de réduire considérablement le risque de surpoids et d’obésité. Une piste pour ne pas grossir ou pour perdre les kilos en trop ?
Le surpoids et l’obésité sont associés au risque de développer une arthrose du genou (gonarthrose) ou d’accélérer sa progression. La perte de 10% de son poids joue un rôle bénéfique majeur.
Le tour de taille constitue un indicateur clé de l’état de santé et des risques présents ou à venir, et ceci au moins autant, si pas plus, que l’indice de masse corporelle (IMC).
Un yaourt enrichi en lactosérum (le petit-lait) permet de réduire les apports en calories lors du repas suivant. Une méthode très simple pour moins manger ?
Chaque année, c'est l'éternelle question : combien de kilos vais-je prendre durant la période des réveillons ? Voici quelques conseils pour faire la fête sans excès... de poids.
Les excès de table de Noël et la perspective de ceux du Nouvel An ne doivent pas vous culpabiliser, ni vous décider à entreprendre à la va-vite un régime draconien.
La prise de poids est un phénomène fréquent après avoir arrêté la cigarette, mais certains ex-fumeurs sont plus à risque que d’autres de prendre beaucoup de kilos.
En cas d’obésité modérée et sévère, les chances de retrouver et de maintenir un poids normal sont particulièrement faibles. Des objectifs moins ambitieux sont plus accessibles.
Maigrir vite, maigrir beaucoup, maigrir sans effort… : les régimes miracles proposent des solutions illusoires. Raison fondamentale des échecs à répétition : les réactions de notre organisme.
Lors d’un régime amaigrissant, l’alimentation végétarienne permet de perdre plus de poids : il peut s’agir d’une option intéressante et a priori sans risque.
Le tabagisme des parents expose l’enfant à des risques accrus de tour de taille et d’indice de masse corporelle (IMC) plus élevés, et ceci à un âge critique.