Il est vivement conseillé d’écouter le bruit d’une chute d’eau (cascade) pour réduire la sensation de douleur et de se rendre au bord de la mer pour lutter contre la dépression.
Pour que nous puissions efficacement porter notre attention sur ce qui nous entoure, notre cerveau « éteint » certains de ses réseaux… puis les rallume instantanément.
L’activité cérébrale des personnes alcooliques se traduit par des ondes très particulières, également observées chez leurs enfants. La sensibilité à l’alcoolisme repose-t-elle sur une composante héréditaire ?
Nous ne sommes pas égaux devant la reconnaissance des visages. Explication ? Ceux qui les « enregistrent » comme un tout s’en souviennent beaucoup mieux.
Nous avons tous connu cela : passer d’une pièce à une autre en franchissant une porte, et… oublier ce que nous avions à faire. Le trou de mémoire. Normal, affirme cette étude américaine.
Une étude britannique met en évidence l’effet délétère du tabagisme sur les fonctions cognitives, et en particulier la mémoire. Arrêter de fumer permet de redresser la barre !
Les troubles de l’attention pénalisent bien davantage les résultats scolaires que l’hyperactivité. Mais ils suscitent moins… l’attention des enseignants.
Les personnes âgées connaîtraient davantage de difficultés d’apprentissage et de mémorisation car leur cerveau tendrait à s’encombrer d’informations non pertinentes.
Une alimentation saine est liée à un QI (quotient intellectuel) plus élevé, révèle une étude britannique réalisée auprès d’un panel de quelque 7.000 enfants.
Prendre des décisions en état de manque de sommeil peut conduire à des prises de risque inconsidérées, singulièrement en ce qui concerne le rapport aux jeux d’argent.
Une étude espagnole confirme que l’excès de travail fait le lit du burn out, mais elle ajoute que le manque d’intérêt pour les tâches à effectuer joue également un rôle prépondérant.
Internet, télévision, radio… : l’exposition simultanée à plusieurs médias devient de plus en plus fréquente. Le problème, c’est que notre concentration se disperse, mais que nous sommes convaincus du contraire !
Une expérience-pilote conduite en Angleterre montre que le fait d’envoyer régulièrement des SMS (des textos) d’encouragement aux fumeurs en période de sevrage les aide à tenir le coup.