Des nuits de mauvaise qualité peuvent influencer les performances à l'école, et si celles-ci laissent à désirer, il faudrait s’interroger sur l’existence d’un problème de sommeil chez l’enfant.
C’est vers 10 ans que les enfants sont les plus susceptibles de faire des cauchemars, alors que l’on commence aussi à percevoir des différences de contenu entre les filles et les garçons.
A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant que l'on dort ? Comment fonctionne notre horloge biologique ? Que peut-on faire contre les troubles du sommeil ? Ce dossier répond à vos questions.
Le fait de travailler dans un environnement baigné de lumière naturelle exerce un effet très bénéfique sur le bien-être général et en particulier sur la qualité du sommeil.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.
On connaît l’importance du sommeil dans la consolidation de la mémoire : il s’avère à présent que la privation de sommeil facilite les souvenirs erronés, les erreurs d’encodage.
Ce trouble du sommeil est méconnu et même s’il est bénin, il peut néanmoins avoir des conséquences (très) perturbantes. Le syndrome de la tête qui explose recèle de nombreux mystères.
Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Souvent, ils présentent un caractère ponctuel, passager. Mais lorsque ces difficultés perdurent, elles peuvent engendrer de sérieux problèmes.
Etonnant : selon des chercheurs américains, la synchronisation du sommeil dans le couple peut être considérée comme un indice de la qualité de leur relation.
Un test simple permet de déterminer son chronotype et de savoir si l’on est du matin, du soir ou un peu des deux, et le cas échéant de réorganiser son rythme veille - sommeil.