La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est largement préférable à l’usage des médicaments pour traiter les troubles du sommeil, et ceci est particulièrement vrai chez les seniors.
Un défaut de connexion entre deux zones du cerveau pourrait expliquer des symptômes majeurs de la schizophrénie, comme le délire et les hallucinations.
Pour lutter contre le stress et prévenir l’épuisement professionnel, tout en améliorant leurs relations avec les élèves, les enseignants devraient considérer l’intérêt de la méditation de pleine conscience.
Seul l’arrêt définitif du tabac présente un intérêt indiscutable. A défaut, la diminution de la consommation peut être bénéfique pour les gros fumeurs.
La fatigue de l’enfant et de l’adolescent constitue un motif fréquent de préoccupation et de consultation. Des causes physiques et psychologiques entrent en jeu.
Le déclin de la mémoire lié à l’âge avançant serait autant lié à un mauvais déplacement entre les informations qu’à un ralentissement de leur traitement.
La pratique de la méditation de pleine conscience pourrait intervenir utilement en milieu scolaire pour lutter contre la dépression chez les jeunes les plus vulnérables.
Lors de l'annonce d'un handicap, le monde s'écroule. Où trouver des informations pratiques, des témoignages, pour aider les proches à mieux comprendre les émotions que le diagnostic d'un handicap peut susciter ?
Voici une série d'astuces pour perdre facilement quelques kilos sans se priver. Remplacer un aliment par un autre et adopter des réflexes simples peuvent déjà beaucoup aider.
La méditation de pleine conscience pourrait s’avérer très bénéfique dans la gestion de la douleur mais aussi contre les troubles de l’attention (TDA/H).