En cas de dépression saisonnière, la luminothérapie s'inscrit comme une thérapie de choix. Elle se pratique à domicile et donne de très bons résultats. Comment bien y recourir ?
La pollution atmosphérique liée à la circulation automobile n’est pas le seul facteur de risque pour la santé : le bruit intervient aussi, et nettement.
L'insuline est une substance très sensible à la lumière du jour et à la chaleur. Comment la transporter et à quelle température doit-elle être conservée ?
Le soleil déclenche ou accentue une série de problèmes cutanés. Il en va ainsi de la lucite estivale, du vitiligo et des réactions allergiques liées à l'usage de médicaments ou de produits cosmétiques. Explications.
Fortes chaleurs et vent faible : les conditions météorologiques sont réunies pour provoquer une forte hausse des concentrations d’ozone dans l’air. En quoi ce pic est-il dangereux et comment y faire face ?
Parmi les réactions cutanées dues au soleil, on dénombre des effets immédiats, des effets retardés mais aussi des phénomènes à long terme comme le mélanome malin.
La vitamine D, synthétisée par l’organisme sous l’action des rayons ultraviolets, semble jouer un rôle – mais à quel point ? - dans le processus de procréation.
Une équipe américano-argentine affirmait voici peu que les ondes Wi-Fi étaient néfastes pour les spermatozoïdes. Une thèse contestée, dans la mesure où le sperme a été exposé hors testicules.
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) lance une mise en garde contre les échographies-souvenirs, à vocation purement commerciale.
Des « marchands de soleil » prétendent que le banc solaire pourrait participer à la prévention de certains cancers. Une assertion pour le moins hasardeuse, et surtout dangereuse.
Sous l’effet des rayons ultraviolets, les mécanismes de protection de la peau réagissent rapidement, et ceci grâce à l’action de « capteurs solaires ».
Une étude américaine conclut que les patients souffrant d’un cancer de la prostate à un stade précoce doivent bénéficier d’un traitement hormonal, en combinaison avec la radiothérapie.
Une étude américaine démontre que le bronzage artificiel déclenche des réactions dans le cerveau similaires à celles observées chez les sujets dépendants à la drogue.