Une large majorité des personnes présentant un problème d’alcool n’en discutent pas avec un médecin, et par conséquent la prise en charge est loin d’être satisfaisante.
La consommation d’un verre d’alcool semble modifier favorablement l’aspect du visage et rendre plus attractif. Mais au-delà de deux verres, c’est l’effet contraire.
L’histoire de Nick Hess a été largement relayée : ce Britannique souffre du syndrome d’auto-brasserie, et devient soûl sans consommer d’alcool. Que se passe-t-il ?
Boire un café après un repas bien arrosé ne permet pas d'atténuer plus rapidement les effets de l'alcool. Et en plus, le risque d'excès de confiance est réel.
Quels vins choisir pour son repas entre amis ou en famille et dans quel ordre les servir ? C'est souvent un véritable casse-tête. Voici quelques conseils pour que l'accord mets - vins soit le plus réussi.
Selon les estimations, la démence - et en particulier la maladie d'Azlheimer - affecte entre 5 et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans. Certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres pas.
La consommation d'alcool pendant la grossesse peut avoir des conséquences sévères pour l'enfant : dans les cas les plus graves, on parle de syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF), avec des anomalies physiques et comportementales.
Les bienfaits du vin en prévention cardiovasculaire font l’objet d’un débat animé : certains y croient dur comme fer, d’autres sont sceptiques. Voici un nouvel élément.
En cas de dépendance, l’arrêt de l’alcool est considéré par beaucoup comme la seule option vraiment crédible. Toutefois, la réduction de la consommation apparaît de plus en plus comme une alternative possible.
Dans près d’un cas sur trois, les troubles érectiles peuvent être surmontés en modifiant ses comportements. Ce n’est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle.
Il est curieux de constater que malgré les symptômes très désagréables de la gueule de bois, cela ne dissuade pas certains de boire à nouveau très rapidement de l’alcool.
La consommation de trois verres d’alcool ou davantage chaque jour accélère le déclin de fonctions cérébrales importantes, comme le raisonnement et la mémoire.
Vin chaud et sports d'hiver sont indissociables. Néanmoins, la modération s'impose car ce vin rouge aromatisé à la cannelle et à la badiane peut causer quelques soucis au moment de dévaler les pistes.
Ouvrir une bouteille de champagne présente des risques, puisque le bouchon, expulsé par une forte pression, peut provoquer des blessures, notamment aux yeux.
Il n'existe pas de solution miracle pour éviter de souffrir d'une gueule de bois. Toutefois, il est possible de soulager les effets d'une consommation excessive d'alcool.