Un programme sur mesure pour perdre les kilos en trop, et surtout adapté selon la silhouette de chacun : c’est le principe défendu par la morphonutrition.
Une étude souligne que ce n’est pas l’obésité définie par l’IMC qui accroît le risque de mortalité chez le patient coronarien, mais celle qui s’exprime par un tour de taille trop élevé.
Une pomme par jour, en forme toujours ? En tout cas, c’est excellent pour la santé cardiovasculaire, puisque ce fruit agit de manière très bénéfique sur les taux de cholestérol.
Au quotidien, inutile de faire un régime strict... Voici quelques petites astuces pour vous éviter d'absorber trop de calories et de manger trop copieusement aux repas.
Les patients obèses souffrant de migraine tirent un grand bénéfice de la chirurgie bariatrique, qui permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises.
Souffrir d'insuffisance veineuse ne doit plus être une fatalité. Des traitements, qu'ils soient locaux, oraux ou plus invasifs, existent pour venir à bout de cette pathologie avant qu'elle ne provoque des complications.
Le fait de manger des plats monotones réduit progressivement l’appétit. Une stratégie pour perdre du poids ? Peut-être, mais l’alimentation doit rester équilibrée !
La durée et la qualité du sommeil sont influencées, chez les (jeunes) adolescentes, par la pression ressentie pour maigrir ou pour conserver sa minceur.
Un consortium international de chercheurs vient d’identifier un gène qui réduit le stockage de la graisse sous-cutanée, mais pas celle qui entoure les organes. Que du contraire.
Le syndrome d’apnées du sommeil affecte, dans une large majorité, des personnes en surpoids. Pour elles, maigrir est utile et nécessaire, avec un effet positif sur le long terme.
Un lien direct est établi entre la progression constante de l’obésité et les problèmes de santé bucco-dentaire. En cause : la quantité et la nature du grignotage entre les repas.
Une étude européenne, incluant la Belgique, montre que le surpoids de l’enfant est directement lié à la durée du sommeil. A ceci s’ajoutent les facteurs classiques, comme l’alimentation et l’activité physique.
Des chercheurs espagnols considèrent que l’ingestion de mélatonine pourrait contribuer à combattre l’obésité et les risques cardiovasculaires qui lui sont liés.
Des chercheurs américains ont réussi à remplacer une partie de la « mauvaise graisse » par de la « bonne ». Succès chez le rat. C’est à présent au tour de l’homme.
De très nombreuses femmes considèrent que la prise de poids est l’un des inconvénients majeurs de la pilule contraceptive. Une étude récente affirme qu’il n’en est rien.
Une expérience réalisée sur des souris a mis en évidence le mécanisme cérébral qui explique la prise de poids lors de l’arrêt du tabac. La voie est ouverte pour des études sur l’homme.
Dans le cadre d’un régime amaigrissant, le « petit plaisir » - une fois par semaine, souvent - du dessert calorique est particulièrement contre-productif.
Une nouvelle étude affirme qu’il n’existe pas de lien de cause à effet entre l’utilisation de la pilule contraceptive et la prise de poids… chez le singe.
En 30.000 ans, le volume de notre cerveau a diminué d’environ 10%. Une mauvaise nouvelle ? Pas du tout ! Au contraire : les spécialistes considèrent que ce processus est un indice de civilisation.