L'érosion dentaire (ou l'émail qui s’affine ou disparaît au fur et à mesure) est due à la présence d’acidité dans la bouche, notamment suite à l'ingestion de sodas sucrés ou d'agrumes. Le fait de se rincer la bouche avec de l'eau limite les dégâts.
Le meilleur riz est cuit rapidement et mangé tiède ou froid. C’est du moins ce que disent des chercheurs néerlandais. Ils ont découvert une relation complexe entre le riz et la glycémie.
La consommation quotidienne de miel pourrait être très bénéfique pour les fumeurs, en atténuant la formation de radicaux libres et la réaction de stress oxydatif.
En cas de pré-diabète, le contrôle des apnées du sommeil permet de réduire le risque de progression vers le diabète, et en tout cas de ralentir le processus.
L'obésité, le cholestérol, le diabète et l'hypertension sont autant de facteurs de risques cardiovasculaires majeurs. En surveillant le contenu de son assiette, il est possible d'agir contre ces menaces.
Pour la santé en général et les apports caloriques en particulier, la stévia constitue-t-elle l'alternative idéale au sucre et à l'aspartame, et peut-on en consommer autant qu'on le souhaite ?
Le smoothie est une boisson préparée avec des fruits et des légumes frais mélangés à de la glace pilée ou du yaourt glacé. Sur le principe, c'est parfait. Mais la situation n'est pas aussi idéale qu'il y paraît.
Une série d’études se sont intéressées à l’effet d’un changement radical du régime alimentaire sur les paramètres du diabète. Celle-ci fait la synthèse.
Une canette de soda classique (33 cl) fournit environ 150 kcal, ainsi qu’une quantité extrêmement importante de sucre. Eliminer tout cela n’est pas une tâche facile.
Jusqu'au 28 septembre, la Ligue cardiologique belge organise la 35ème édition de la Semaine du Cœur. L'occasion de sensibiliser la population à la détection précoce des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Et les chiffres peuvent aider !
Cela paraît une évidence, et pourtant... : par temps chaud, il est indispensable d'augmenter les apports liquides d'un bébé. Voici ce qu'il faut lui donner à boire quand le thermomètre grimpe en flèche.
Une étude montre que les femmes fumeuses et en excès de poids perçoivent moins bien le goût des sucres et des graisses, ce qui les inciterait à en consommer davantage.
Les bienfaits du petit déjeuner ont été maintes fois démontrés. Et quand on fait l’impasse sur ce repas si important, les conséquences néfastes perdurent pendant de longues années.
La santé bucco-dentaire des athlètes de haut niveau, toutes disciplines confondues, laisse largement à désirer. Une observation à la fois étonnante et inquiétante.