Haro sur une idée reçue qui affirme qu'il faudrait bannir les viandes de notre alimentation parce qu'elles seraient très grasses. On peut évidemment se tourner vers les viandes maigres.
Le « bilan carbone » des repas annuels d’une famille de quatre personnes correspond aux émissions de CO2 d’une voiture qui parcourt 36.000 kilomètres, selon une étude française.
Au quotidien, inutile de faire un régime strict... Voici quelques petites astuces pour vous éviter d'absorber trop de calories et de manger trop copieusement aux repas.
Une alimentation saine est liée à un QI (quotient intellectuel) plus élevé, révèle une étude britannique réalisée auprès d’un panel de quelque 7.000 enfants.
Il n'est pas judicieux de donner un jus de fruits aux enfants en lieu et place d'un soda pour aller à l'école... du moins si l'on surveille la teneur en sucres des boissons!
Les enfants adorent grignoter entre les repas, mais ces en-cas sont souvent trop gras et/ou trop sucrés. Une experte en nutrition fournit quelques conseils pour concilier plaisir et santé.
Une vaste étude française souligne les bienfaits de la consommation de produits laitiers dans la prévention du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires.
Les pommes de terre chaudes affichent un pouvoir de satiété très élevé. Vous aurez nettement moins vite faim et donc moins envie d'un en-cas après en avoir mangé.
Une étude conduite par des chercheurs américains affirme que les horaires de travail de la mère peuvent constituer un facteur de risque « indiscutable » d’obésité de son enfant.
Les indications sur la teneur en calories des frites, des hamburgers ou des boissons dans les fast-foods n’influencent en rien le choix des consommateurs.
S’il faut en croire les producteurs de fromage de chèvre, les fermiers etc., le fromage de chèvre, de brebis serait plus sain que le lait et le fromage de vache. Vrai ou faux?
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute peut-être pas, mais en tout cas le goût, cela s’apprend… par le lait maternel. Tout se joue en fait entre l’âge de deux et cinq mois.
Il est recommandé pour limiter les risques de cancer d’opter pour une alimentation variée et équilibrée plutôt que de miser sur des suppléments alimentaires.
Le respect des principes fondamentaux du régime alimentaire méditerranéen permet de retarder, notablement, le déclin des capacités cognitives (mémoire, perception, résolution de problèmes…) chez les personnes âgées.
Les femmes qui consomment beaucoup de légumes, et en particulier d’importantes quantités d’ail et d’oignons, courent nettement moins de risques de souffrir d’arthrose aux articulations de la hanche.
Un régime riche en fruits et légumes pourrait permettre de freiner la dégradation de la fonction rénale chez les patients qui présentent une déficience modérée en raison d’une hypertension.